Profitez pendant quelques jours des bienfaits de l’Océan : laissez-vous porter par les embruns marins, baladez-vous sur les longues plages de sable fin de Bidart, Guéthary et Hendaye, laissez-vous aller à la contemplation des magnifiques paysages sans oublier de découvrir le patrimoine historique des charmantes villes du littoral du Pays basque.
Bidart : trois plages, trois chapelles et un château mystérieux
- France
- Aquitaine
- Bidart
Bidart borde le littoral océanique sur près de 5 kilomètres. Ses imposantes falaises et le goût pour son patrimoine historique basque lui donnent un air de campagne parmi ses voisines plus citadines que sont Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Trois plages attireront particulièrement votre attention : Erretegia, Centre et Yhabia (ou Uhabia), toutes trois surveillées - pour le plus grand bonheur des enfants et des parents !
C'est d'ailleurs à partir de la plage d'Erretegia que vous pourrez emprunter un sentier sablonneux vous amenant à la chapelle Sainte-Madeleine, chère aux pèlerins de Compostelle. Reconstruite en 1820 après avoir été détruite par un ouragan quelques années auparavant, la chapelle veille sur des corps de marins ensevelis devant son entrée, selon une tradition basque. En contrebas, une table d'orientation faisant face à l'océan permet d’admirer sans doute l’un des plus beaux points de vue de la côte.
Trônant sur le quartier Parlementia et dominant l'Atlantique, la chapelle Saint-Joseph incite au recueillement et à l'apaisement. A visiter de préférence lorsqu'une brise marine se lève, vous vous y sentirez à l'abri et au calme.Un peu plus loin dans les terres, vous trouverez la chapelle d'Ur Onea (lieu de la « bonne eau »), construite en 1704. Il s'agit également d'un lieu de pèlerinage. En effet, la légende raconte que la statue de la Vierge, qui y est aujourd'hui exposée, trouvée sur cet emplacement aurait été déplacée à l'église de Bidart et que le lendemain, celle-ci serait revenue toute seule !
Une fois ces lieux pieux visités, vous pourrez aller admirer le mystérieux château d'Illbarritz, vestige des folles années du Second Empire et de la Belle Epoque, construit entre 1895 et 1897, et conçu pour abriter le plus grand orgue jamais fabriqué pour un particulier. Malheureusement déplacé au Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, l'orgue a ainsi laissé sa place à la majestueuse salle de l'orgue qui vaut à elle seule le coup d'œil !
Guéthary, un ancien port baleinier avec le Moyen Age en toile de fond
- France
- Aquitaine
- Guéthary
Il est de ces villages côtiers qui charment le voyageur attentif au premier regard, à la première inspiration d'un air teinté d'une douce nostalgie. Guéthary en est de ceux-là. Autrefois port baleinier, puis thonier et sardinier, Guéthary est une commune datant du Moyen Age dont l'activité première et principale a longtemps été la pêche à la baleine. En témoignent le port, fortement incliné pour pouvoir hisser les baleines, et le sémaphore, servant comme poste d'observation aussi bien pour les baleines que... pour les pirates !
De là, vous pourrez voir les trois plages de Mayarco, de Lafitenia et d'Erromardie, sur lesquelles vous allez soit admirer le paysage soit profiter des imposantes vagues de l'Atlantique. Il est également possible d'y faire de la plongée ainsi que de la planche à voile. De très belles balades en bord de littoral sont aménagées. Profitez-en ! Un conseil cependant, profitez de la marée basse pour les emprunter.
En s'éloignant des plages et des embruns, non loin de la mairie de la commune, on trouve le musée de Guéthary. Ouvert depuis les années 1960, il prend place au sein d’une superbe maison néo-basque du début du XXème siècle : la villa Saraleguinea. Ce musée abrite particulièrement la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski : la Japonaise, une magnifique sculpture en bronze. A ses côtés se trouvent également d'autres œuvres : d'autres sculptures, des céramiques ainsi que de nombreux dessins. Pour les amoureux de la poésie, les collections comprennent également des éditions originales du poète béarnais Paul-Jean Toulet, ayant vécu à Guéthary les dernières années de sa vie, ainsi que des objets lui ayant appartenu. Au-dehors de cette magnifique villa, dans un parc aménagé calme et discret, véritable incitation au repos, d'autres sculptures et céramiques, ainsi que des vestiges romains retrouvés de Guéthary, ponctueront votre balade.
Saint-Jean-de-Luz, entre résidence royale et farniente
- France
- Aquitaine
- Saint-Jean-de-Luz
Frontalière de l’Espagne, Saint-Jean-de-Luz est une des stations balnéaires favorites des baigneurs. En effet, ses digues l’abritent et la protègent des caprices de l’océan Atlantique. Ses plages à la pente très douce sont particulièrement prisées des enfants.
Surplombant la mer, la pointe Sainte-Barbe doit son nom à la patronne éponyme des artilleurs et des pompiers. Ce site, très prisé pour son calme, sa sérénité et son panorama incroyable sur le golfe de Gascogne, le fort Socoa ainsi que sur la chaîne montagneuse des Pyrénées, offrent de belles promenades tant aux marcheurs amateurs qu’aux randonneurs plus avertis. Vous pourrez également vous balader en famille dans le magnifique jardin botanique Paul Jouvet de 25 000 m² aménagé dans le respect de l’espace naturel. Sainte-Barbe est aussi un lieu de pèlerinage pour tous les marins qui souhaitent se recueillir dans la chapelle construite au sommet de la colline, sur l’emplacement d’un ancien fort. Vous pourrez également aller admirer le feu de Sainte-Barbe, sur les hauteurs de la pointe, un phare discret faisant face à celui de Socoa, à Ciboure.
Dans le centre de Saint-Jean-de-Luz, face au port de plaisance et sur la place Louis XIV, vous pourrez vous arrêter dans la résidence de Louis XIV ! Sa très belle façade en pierre est ornée de balcons et de balustrades en fer forgé. Vous pourrez profiter des statues de cire de l’ancien musée Grévin ainsi que de l’immense escalier en bois. Vous découvrirez notamment comment vivent les descendants actuels des Lohobiaguenea, aujourd’hui résidents de cette maison. A noter qu'en mai 1660 cette maison abrita quatre semaines de festivités, juste avant que n'arrive ici-même l'infante d'Espagne, future promise de Louis XIV. Cette demeure regorge donc encore sans doute de secrets royaux.
A quelques pas, vous pourrez vous laisser guider sur les pas de Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, dans la maison de l’Infante. Facilement reconnaissable grâce à sa façade rosée faite de briques et de pierres, cette demeure est le témoin d’une architecture moderne de l’époque. En plus de visiter la chambre de l’Infante et de pouvoir admirer la cheminée Renaissance du grand salon, vous pourrez également profiter des magnifiques peintures présentées dans les salles d’expositions temporaires.
Ciboure, la jolie petite ville de Ravel
- France
- Aquitaine
- Ciboure
A 15 minutes d'Hendaye, la visite de Ciboure peut commencer. Dans cette station balnéaire très agréable, vous pourrez admirer un phare dessiné par l’architecte André Pavlovsky.
La commune est aussi très fière de son puits des Récollets offert par le cardinal Mazarin lors du mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne. Durant ces festivités, le Cardinal logea à la maison « Estebania » que l’on nomme également Maison Ravel puisque le célèbre compositeur y est né le 7 mars 1875. Si vous aimez l’artiste, poussez votre promenade jusqu’à la mairie où trône dans la cour intérieure un buste le représentant.
Par ailleurs, Ciboure compte quelques beaux monuments religieux tels que le cloître et le couvent des Récollets qui datent du XVIIe, l’église Saint-Vincent la seule au Pays Basque à posséder un clocher octogonal ou encore la Tour de Bordagain, première église de la ville.
Retrouvez tous les lieux
Hendaye, une immense plage et un château d'astronome !
- France
- Aquitaine
- Hendaye
Hendaye est bordée au nord par le golfe de Gascogne et baigne, à l'ouest, dans la baie de Chingoudy (estuaire de la Bidassoa) qui la sépare de l'Espagne. Et c'est justement la première chose qui vous interpelle (et vous appelle même !) lorsque vous arrivez à Hendaye : sa très longue plage de 3,5 kilomètres ! Il s'agit de la plus longue de la côte basque. Ainsi, même lorsqu'il y a affluence, vous pourrez toujours trouver un endroit tranquille où contempler le golfe, profiter du soleil ou aller nager dans ces très belles eaux. Il est également possible d'y faire du surf, de la voile, du kayak ainsi que de la plongée ! A noter qu'il y a également un accès pour les personnes à mobilité réduite. D'autre part, de belles promenades aménagées bordent le littoral.
L'une d'entre elles mène au château-observatoire Abbadia, construit entre 1864 et 1879, est un lieu proprement enchanteur. Se dressant fièrement au milieu d'une lande, dominant les falaises abruptes d'Hendaye, ce château a été construit par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, personnalité étonnante, scientifique passionné de voyages et aux multiples étiquettes : ethnologue, géographe, homme de sciences… D'architecture néo-gothique, l'édifice est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen Age. Une fois que vous aurez pénétré ce magnifique château, vous serez impressionné par ses influences orientalistes et la richesse de sa décoration, faisant ainsi de cet endroit, un haut lieu de l’ornementation et de la polychromie. Son château abrite un observatoire d'astronomie qui fonctionna jusqu'en 1979. Le domaine d'Abbadia s'étend jusqu'aux deux rochers appelés « les Jumeaux ». Si vous prenez le temps de vous balader paisiblement dans ce magnifique parc naturel de 65 hectares, patrimoine du Conservatoire du Littoral, vous aurez sans doute l'occasion d'observer nombre d'espèces naturelles.
Infos pratiques
- France
- Aquitaine
- Hendaye
Sites et adresses utiles
Office de tourisme de Bidart
Office du tourisme de Guéthary
Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz
Office de tourisme de Ciboure
Office de tourisme d'Hendaye
Comité Départemental de Tourisme des Pyrénées-Atlantiques
Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine
Venir sur la côte basque
En avion
L'aéroport le plus proche est celui de Biarritz
www.biarritz.aeroport.frEn train
Départs depuis Paris Montparnasse, comptez 5h de trajet.
www.sncf.comEn voiture
Plus pratique pour les villes du sud telles que Bordeaux ou Toulouse par l'A63 et l'A64.