Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Partez au bout du monde... en France (Part.2)

Vous rêvez de traverser le désert de Mauritanie, d'admirer les colonnes rocheuses de Turquie ou les paysages du Grand Nord canadien, de partir à l'assaut des glaciers patagoniens, des montagnes rocheuses américaines, de sillonner la forêt amazonienne, de mettre un pied en Indochine, de savourer une escapade orientale ? Et si on vous disait que tout cela existe déjà en France ? Cette semaine, 52 week-ends vous offre un passeport pour le tour du monde à deux pas de chez vous. Bon voyage !

Du banc d’Arguin Mauritanien... à celui d’Arcachon

  • France
  • Aquitaine
  • Arcachon

Vous rêvez de découvrir le désert Mauritanien connu sous le nom de Banc d’Arguin ? Sachez qu’il existe un autre banc d’Arguin, beaucoup plus proche et non moins beau en région Aquitaine.

Ce banc de sable exceptionnel, situé à l'orée du bassin d'Arcachon, est classé Réserve naturelle. Il est le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux et le terrain de chasse favori des ostréiculteurs qui y possèdent de nombreux parcs à huîtres. En outre, la Réserve naturelle du banc d’Arguin est un coin de paradis qui, quand viennent les beaux jours, attire dans ses dunes aussi bien arcachonnais que touristes en quête de nature majestueuse.

Depuis le banc d’Arguin, vous admirerez face à vous deux autres sites incontournables à Arcachon : d’un côté la Dune du Pyla et de l’autre le Cap Ferret.

Vous pourrez également accéder à cette zone protégée grâce aux excursions en mer proposées par L'Union des bateliers arcachonnais, et ce durant tout l’été.

Les demoiselles coiffées, de Cappadoce en Turquie à Théus en Hautes-Alpes

  • France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Théus

Il existe plusieurs demoiselles coiffées dans le monde. On les appelle aussi « Cheminée de fée ». Il s’agit d’immenses colonnes de roches calcaires chapeautées de pierre plus massives.

La région de Cappadoce en Turquie en possède une grande quantité. Mais inutile de vous rendre jusque là-bas pour en apprécier la beauté. La commune de Théus (Teüs en occitan), dans les Hautes-Alpes, a elle aussi de jolies demoiselles coiffées à vous dévoiler. De formation géologique (contrairement à celles de Turquie qui sont d’origine volcanique) provoquées par l’érosion de couches sédimentaires d’origine fluvio-glaciaire, ces cheminées ont commencé à se former il y a 30 000 ans.

A quelques encablures du bourg de Théus, vous pourrez vous rendre à la « Salle de bal des Demoiselles coiffées » , un belvédère jouissant d’un panorama exceptionnel sur ces pylones rocheux. Il existe également plusieurs circuits de randonnées balisés et de différents niveaux qui vous permettront d’arpenter le site de plus près.

 

Excursion en Patagonie dans le massif du Mont-Blanc

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Chamonix-Mont-Blanc

Réputés pour leur beauté, les glaciers de Patagonie argentine ne sont hélas pas la porte à côté. Heureusement, ceux du massif du Mont-Blanc sont nettement eux plus accessibles et leur ressemblance est troublante. C’est le cas notamment du glacier d’Argentière (glacier le plus important du massif) qui est comme un écho du glacier patagonien Perito Moreno, long de 30 km.

Le glacier d’Argentière est perché à 3 000 mètres d’altitude, au pied d’un cirque. Situé non loin du village d’Argentière, il en a hérité du nom. Quelques 300 mètres plus bas, faites escale au refuge d’Argentière. Un rendez-vous convivial qui est également le point de départ de nombreuses courses d’alpinisme, de ski ou de rando. Et même sans faire la course, si vous aimez la randonnée, que ce soit à pied, à raquettes ou en ski, le lieu est parfait pour s’y adonner.

 

L’Isère des Amériques

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Gresse-en-Vercors

Les Montagnes Rocheuses ne sont pas l'apanage des Etats-Unis. Le mont Aiguille dans le massif du Vercors n’a pas grand chose à lui envier. Cette dent rocheuse calcaire est considérée comme l’une des sept merveilles du Dauphiné.

Vous aimez l’alpinisme rocheux ? Enfilez une bonne paire de chaussures et offrez-vous (une partie de) son ascension ! On considère d’ailleurs le mont Aiguille comme la terre de naissance de l’alpinisme français depuis son ascension en 1492 par un certain Antoine de Ville.

Jouez les amazones au Puy-de-Dôme

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Queuille

La forêt amazonienne c’est splendide mais c’est aussi très loin. Alors en attendant, direction le méandre de Queuille en Auvergne traversé par la rivière Sioule. Forêt profonde, rivière ondulante, le jungle brésilienne n’est pas loin !

Formant une gigantesque boucle d’une beauté à couper le souffle, partez l’admirer depuis un belvédère situé à quelques encablures du village de Queuille.

Le Grand Nord canadien dans les Vosges

  • France
  • Lorraine
  • Gérardmer

La forêt de Gérardmer avec ses trois lacs Retournemer, Longemer et le plus grand, Gérardmer n’est pas sans rappeler le Grand Nord canadien. Et pourtant vous êtes bel et bien dans les Vosges. Il suffit de regarder le thermomètre pour s’apercevoir qu’on est bien loin des températures glaciales du Canada.

Située dans la Réserve naturelle du Grand Ventron, dans l’une des plus grandes sapinières de France, la forêt de Gérardmer est elle aussi pourvue en cascades, étangs et tourbières. Un paysage merveilleux qui semble si lointain et qui pourtant se cache tout près de chez nous...

Idéal pour une balade rafraîchissante loin des sentiers battus !

L’Indochine à Noyant-d'Allier

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Noyant-d'Allier

Vous n’avez encore jamais mis les pieds en Indochine ? Après un petit séjour au village de Noyant-d’Allier ce sera (presque) chose faite. Ce petit bourg d’Auvergne accueille à l’issue de la Guerre d’Indochine, quelques 1 500 français rapatriés de la péninsule Indochinoise. Ainsi, lors d’une promenade dans la ville, vous constaterez la présence de plusieurs boutiques asiatiques et d’une pagode bouddhiste !

C’est dans le quartier des Corons (connu aussi sous l’appellation de Cité de la Brosse) que s’érige la pagode depuis sa fondation en 1983. Vous serez accueilli par une gigantesque statue de Bouddha dorée jouxtant un bassin de lotus. Puis vous irez vous recueillir au temple bouddhique. Attention, ici le silence est d’or et les chaussures restent dehors.

Et si vous passez par là fin janvier, notez que ce sera la Fête du Têt, célébrant chaque année le nouvel an Vietnamien. Vous étiez en quête de dépaysement, vous allez être servi !

 

Evasion orientale à la Grande Mosquée de Paris

  • France
  • Île-de-France
  • Paris

Envie d’une petite escapade orientale ? Filez à la Grande Mosquée de Paris.

Installée dans le Ve arrondissement, au pied du jardin des plantes, depuis 1926, elle est la plus importante mosquée de France. Erigée dans un style hispano-mauresque et classée Monument historique, la Grande Mosquée de Paris est coiffée d'un minaret de plus de 30 mètres de haut. Son architecture s’inspire de la célèbre et millénaire Mosquée El-Qaraouiyyîn située à Fès au Maroc.

Elle a été bâtie en vue de rendre hommage aux 70 000 soldats musulmans morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale.

Une fois à l'intérieur, vous pénétrerez dans sa cour d'honneur s'ouvrant sur un délicieux jardin à l'espagnol, puis dans son patio. Les salles de prières, réservées aux musulmans, ne sont pas ouvertes à la visite, en revanche n'hésitez pas à aller vous détendre dans le hammam de la mosquée ou d'aller faire escale dans son traditionnel restaurant-salon de thé.

Patio Grande Mosquée de Paris
© Domaine Public
Grande Mosquée de Paris
© Joi
Minaret Grande Mosquée de Pari
© Domaine Public
Grande Mosquée de Paris
© shamirtm

Et aussi

  • France
  • Aquitaine
  • Arcachon

Retrouvez encore plus de destinations au bout du monde en France en cliquant ici !

Voir sur la carte