Une invitation à Beaune, le temps d'un week-end ou d'un court séjour, sur la « Route des Grands Crus » prestigieux de Bourgogne, ça ne se refuse pas. Embarquez avec nous pour une escapade de goûts et de saveurs authentiques, qui font la fierté de toute une région.
Beaune, côté saveurs
- France
- Bourgogne
- Beaune
Chaque samedi matin a lieu sur la place Fleury ainsi que sur la place des Halles le marché de Beaune. Si vous prévoyez votre séjour lors d'un week-end, nous vous invitons vivement à vous y rendre, histoire de prendre le pouls de la ville, et de goûter avec les yeux, les narines et le palais, tous les délicieux produits des exposants.
Parmi ces spécialités régionales, vous ne manquerez pas de goûter aux pains d’épices de la célèbre maison Mulot Petit Jean, crée à Dijon en 1796. Plus de 200 ans après, Mulot Petit Jean continue de faire le bonheur de tous les gourmands, petits et grands, avec ses créations originales et authentiques, symboles gastronomiques de la ville, au même titre que la moutarde ou le cassis.
Depuis 1840, la Moutarderie Fallot, la dernière héritière de ce savoir-faire en Bourgogne, est installée à deux pas des Hospices de Beaune. Grâce à une visite guidée, découvrez l’histoire de cette entreprise familiale et artisanale, et celle de cette graine qui fait la réputation de la maison. Vous pourrez même apprendre à fabriquer vous-même votre propre moutarde.Le Musée du vin de Bourgogne, quant à lui, existe depuis 1938, et depuis 1946 il est situé dans ses murs actuels, à l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne. Il retrace de manière didactique et ludique l'historique de la vigne, de l’Antiquité à nos jours, avec ses différents corps de métiers, vignerons, producteurs, négociants, et même tonneliers. On n’oublie pas non plus l’aspect convivial du vin et son importance sociale dans notre société, avec ses coutumes, ses fêtes, et ses traditions.
Retrouvez tous les lieux
Un riche patrimoine
- France
- Bourgogne
- Beaune
Venez découvrir la basilique Notre-Dame ainsi que le beffroi de Beaune. La basilique tout d’abord est l’une des dernières grandes collégiales romanes de la région. Commencée au milieu du XIIe siècle, elle change d'aspect en 1272 suite à un incendie puisque les chanoines qui entreprennent sa reconstruction optent pour des fenêtres de style résolument gothiques. Au cours des siècles, des chapelles vont s’ajouter pour donner l’ensemble que l’on connaît aujourd’hui.
L’église renferme quelques statues et retables, allant du XIIe au XVIIe siècle, dont une vierge noire, mais ce sont surtout les tapisseries flamandes qu’elle abrite qui valent vraiment le coup d’œil. Datant du XVe siècle, elles représentent des scènes de la vie de la Vierge.
La basilique Notre-Dame est classée aux Monuments Historiques depuis 1840 et le presbytère depuis 1926. Non loin se trouve la maison du Chapitre, avec sa cuverie elle aussi classée. Si la maison date du XIIIe siècle, sa cave est bien antérieure, plus vieille que la basilique elle-même puisqu’elle remonterait au XIe siècle.
Le beffroi de Beaune ensuite, également appelé la tour de l’horloge, est un édifice de cinq étages construit au XIIIe siècle. L’horloge fut montée sur la tour au début du XIVe siècle et remplacée plusieurs fois depuis. Le beffroi, après avoir échappé à plusieurs démolitions et subit de nombreuses rénovations, est depuis 1885 classé lui aussi aux Monuments Historiques de Côte-d’Or. Il recèle plusieurs caves, accessibles par des escaliers en bois et en pierres.Retrouvez tous les lieux
Beaune, sous de bons Hospices
- France
- Bourgogne
- Beaune
La Maison Patriarche met tout son savoir faire et son amour du vin depuis plus de 230 ans dans ses bouteilles. Le résultat : les vins d’exception qui sortent chaque année de leurs caves. Ces caves, il vous sera possible de les admirer. Prenez le frais dans un long labyrinthe de 5 km de galeries voûtées, certaines remontant jusqu’au XIII, et qui abritent plusieurs millions de bouteilles. Impressionnant !
La Maison Champy est encore plus vieille, puisque fondée en 1720 par Edmé Champy, ce qui en fait la première maison de vin établie en Bourgogne. La vieille dame se porte comme un charme, comme vous pourrez vous en rendre compte en visitant ses caves dont certaines remontent au XVe siècle.Mais qu’on le veuille ou non, Beaune c’est avant toute chose les célèbres Hospices de Beaune aux toits de tuiles colorées aux motifs géométriques. Il s’agit d’un des emblèmes de la région bourguignonne. Cet établissement a toujours allié solidarité et patrimoine. A l’origine, l’Hôtel-Dieu fût construit en 1443 sous les ordres de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui souhaitait construire un hôpital pour les pauvres. Le centre hospitalier existe encore à l’heure actuelle mais une partie annexe qu’on appelle les Hospices civils. L’Hôtel-Dieu a laissé place à un superbe musée qui expose notamment l’illustre polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden.
De plus, grâce aux dons accumulés au fil du temps, les Hospices possèdent plus de 60 hectares de vignes qui sont situées sur des parcelles de domaines prestigieux. Depuis des années de ventes aux enchères de charité sont organisées. Réputées dans le monde entier, elles sont désormais gérées par l’illustre société Christie’s. A noter que les bénéfices liés au musée, à la boutique, aux ventes de vins et aux diverses activités sont destinés à l’hôpital et à l’entretien de l’ensemble.
Retrouvez tous les lieux
Balade à travers les grands crus
- France
- Bourgogne
- Beaune
Même pour les lève-tard, une promenade au petit matin dans les vignes, à l’heure où les couleurs sont changeantes et donnent aux feuilles et aux grappes ce fameux reflet d’or, est un spectacle qui vaut toutes les heures de sommeil en plus.
Surtout quand les vignes en question sont celles de l’un des plus beaux et plus grands vignobles du monde. Le Conseil Général de Côte-d’Or a mis sur pied, c’est le cas de le dire, un circuit de randonnée pédestre, pour tous les amoureux de nature et de vin, à travers quelques premiers crus de Beaune.
Le départ se fait depuis Beaune, sur le parking du Parc de la Bouzaize, puis un chemin balisé vous emmène à l’est en sortie de la ville, à travers les vignes du Clos de la Mousse, depuis lesquelles vous pourrez admirer la vue sur Pommard et son vignoble, et un peu plus en retrait, l’église de Meursault. Vous descendrez ensuite jusqu’au Clos des Mouches, et trouverez sur votre chemin quelques maisonnettes et murets pittoresques.
Le circuit, de 7 km, se fait en 2 h environ (un peu moins pour les plus sportifs) mais il est vivement conseillé de ne pas l’emprunter les jours de grosses chaleurs, à cause du manque d’ombre tout le long du tracé.
La Voie des Vignes
- France
- Bourgogne
- Beaune
Pour ceux qui n’aiment pas marcher, ou préfèrent le vélo, la possibilité s’offre à vous d’emprunter la Voie des Vignes, un parcours sillonné par la véloroute, entre Beaune et Santenay, qui traverse les villages de Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet… Bref, autant dire la crème des grands crus de Bourgogne.
Le départ s’effectue, comme pour la randonnée pédestre, depuis le Parc de la Bouzaize, avant de remonter doucement à travers le vignoble de Pommard, à 3 km, puis Volnay, en descendant par la chapelle Notre-Dame de Pitié, Meursault et sa mairie aux tuiles vernissées colorées, Puligny, et les premiers crus des Folatières et des Pucelles, Chassagne-Montrachet avec un passage à flanc de côteau, au pied de l’ancienne abbaye de Morgeot, et enfin Santenay.
Etant donnée la longueur du parcours, quelques 23 km, sur un terrain parfois gravillonneux où le VTT est préférable au vélo de ville ou de course, il va sans dire que celui-ci s’adresse de préférence aux randonneurs avertis ou aux personnes en bonne santé et forme physique pour le moins. Les habitués des randos peuvent penser boucler le trajet en 2h15. Prévoyez plus large pour les autres...
Virée à Nuits-Saint-Georges
- France
- Bourgogne
- Nuits-Saint-Georges
Et que diriez-vous maintenant d'une petite escapade à 20 km au nord de Beaune, dans le célèbre village de Nuits-Saint-Georges ?
La petite bourgade est connue pour ses vins, bien évidemment, et il vous sera possible, si vous le souhaitez, d’assister à quelques dégustations, sous la houlette d’un œnologue professionnel, afin de vous initier aux vins du Pays de Nuits-Saint-Georges, comme les Côtes de Nuits, les Hautes-Côtes de Nuits, ou encore les Vosne-Romanée. Lors de ces rendez-vous dégustation, dont le programme est disponible à l’Office du Tourisme, il vous sera également possible de rencontrer des viticulteurs, à moins que vous ne préfériez visiter leurs exploitations vous-même.
Mais Nuits-Saint-Georges, peu de gens le savent, ce n’est pas uniquement le raisin. C’est aussi le cassis, et, depuis 2001, un musée entièrement dédié à ce fruit, et logiquement baptisé le Cassissium, vous permet de prendre toute la mesure de son importance dans la gastronomie locale. En flânant dans les allées du musée, vous découvrirez l’univers du cassis, son histoire, ses origines, sa culture, ses différentes préparations et ses vertus innombrables. À la clé de la visite, une petite dégustation de crème de cassis.
Nuits-Saint-Georges abrite également l'Imaginarium, un lieu insolite, à mi-chemin entre le musée et la visite industrielle, entièrement dédié aux vins effervescents, tels que le célèbre champagne, la clairette, ou encore le cava catalan à l’aide d’une visite interactive ludique. De quoi finir la journée en beauté, en coinçant la bulle, il va sans dire.
Retrouvez tous les lieux
Le Clos de Vougeot
- France
- Bourgogne
- Vougeot
À quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges, le château du Clos de Vougeot, classé Monument Historique en 1949. Au XIIème siècle le Clos de Vougeot appartenait aux moines de Cîteaux (à quelques kilomètres) qui cultivaient la vigne avec beaucoup d’amour et de soins. Les bâtiments construits pour les besoins de l’exploitation sont absolument remarquables (notamment le cellier et la cuverie). Le château est venu compléter l’ensemble en 1551. Son vignoble de plus de 50 hectares, reste l’un des plus réputés de Bourgogne et se partage entre 80 propriétaires. Il abrite maintenant la Confrérie des chevaliers du Tastevin qui protège et met en valeur les vins de Bourgogne.
Retrouvez tous les lieux
Agenda et infos pratiques
- France
- Bourgogne
- Beaune
Evénements à retenir
Janvier
Fête de la Saint-Vincent-Tournante
www.st-vincent-tournante.frMars
Semi-Marathon de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges
www.semi-nuits-st-georges.comAvril
Festival du Film policier, Beaune
www.beaunefestivalpolicier.comJuin
Festival Cours Eau Jardin, Beaune
www.beaune.frJuillet
Festival de Musique Baroque
www.festivalbeaune.comOctobre
La Fête du Vin Bourru à Nuits-Saint-Georges
www.lacabotte.comNovembre
Vente des Vins des Hospices de Beaune
www.hospices-de-beaune.comDécembre
Boogie Blues Festival
www.jpboogie.com
Sites et adresses utiles
Comité Départemental de Tourisme de Côte d'Or
Office de Tourisme de Beaune
Office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges
Comité Régional de Tourisme de Bourgogne
Venir à Beaune
En train
Paris gare de Lyon-Beau : 2h environ via TGV
www.voyages-sncf.comEn avion
L'aéroport le plus proche est celui de Dijon Bourgogne
www.aeroport.dijon.cci.frEn voiture
Paris-Beaune : 3h environ via l'A6
Lyon-Beaune : 1h30 environ via l'A6