Les cloches vont bientôt sonner et vous cherchez un endroit original pour que vos enfants partent à la recherche de leurs œufs ? Jardins, châteaux, zoo, grotte... 52 week-ends vous a dégoté quelques lieux insolites et sympathiques qui devraient vous assurer de passer de joyeuses Pâques !
Pâques médiévales à Provins
- France
- Île-de-France
- Provins
La cité médiévale de Provins, en Seine-et-Marne, vous réserve une bonne surprise pour Pâques : une gigantesque chasse aux œufs le week-end du 20 et 21 avril.
Au total, près de 8000 œufs cachés dans la ville que vous tenterez de débusquer en famille par le biais d’un jeu de piste à la fois ludique et historique. En effet, cité médiévale oblige, vous devrez aider princesses, comtes et chevaliers à résoudre des énigmes afin de décrocher le précieux sésame : un œuf en chocolat.
Pour jouer, il vous suffit de vous rendre à l’Office de Tourisme de Provins où la carte et les énigmes vous seront distribuées.
Cette quête de l’œuf vous permettra en outre de profiter d’une délicieuse balade à travers cette jolie ville du Moyen Age, classée à l’Unesco.
Les œufs du zoo de Thoiry
- France
- Île-de-France
- Thoiry
Et si vous profitiez du zoo de Thoiry en Île-de-France comme d’un terrain de chasse aux œufs de Pâques ? Le jeu en vaut la chandelle puisque 9 000 œufs ont été dispersés dans les jardins du château durant le week-end de Pâques ! Avec un peu de chance, vous tomberez sur l’un des 20 œufs surprise qui vous donneront libre accès au zoo et au château pendant tout le reste de l’année.
Les gourmands tenteront de faire gonfler leur cagnotte en chocolat en sillonnant le labyrinthe et en répondant juste aux énigmes qui leur seront proposées.
Partez ensuite faire un petit safari à travers le zoo afin de faire connaissance avec ses nombreux habitants. Vous constaterez alors que la fête de Pâques ne concerne pas que les enfants car les animaux ont eux aussi droit à leurs gourmandises... même si pour certains, le lapin en chocolat a été troqué contre une glace, un œuf voir une belle pièce de viande. A chacun son plaisir !
Chasse aux œufs souterraine au gouffre de Padirac
- France
- Midi-Pyrénées
- Padirac
Direction le gouffre de Padirac dans le Lot pour une chasse aux œufs de Pâques totalement insolite dans le premier site souterrain de France, en partenariat avec le Musée du Chocolat Bovetti de Terrasson.
C’est à plus de 100 mètres de profondeur que vos bambins (jusqu’à douze ans) partiront à la recherche de leurs chocolats le temps d’une exploration de cette grotte fabuleuse. Dissimulés par centaines ici et là, il faudra garder l’œil bien ouvert pour les découvrir. Les parents pourront accompagner leurs enfants ou attendre sagement leur retour autour d’une dégustation de chocolat.
Cet événement est devenu une véritable tradition au gouffre puisqu’il a lieu chaque année le week-end de Pâques depuis 35 ans.
Drée, le château de Pâques
- France
- Bourgogne
- Curbigny
A Pâques, les cloches sont passées au château de Drée, dans la commune de Curbigny, en Bourgogne.
A travers un jeu de piste, enfants et parents iront fureter ici et là dans le parc afin de retrouver les œufs en chocolat dérobés le matin même par un drôle de lapin.
Enigmes, rébus, pêche à la ligne et un superbe parc de 10 hectares (dont les jardins à la française sont labellisés Jardins remarquables) : tous les ingrédients sont là pour que cette journée soit des plus délicieuses.
Et pour prolonger la visite, n’hésitez pas à vous offrir la visite de son somptueux château du XVIIème siècle classé Monument Historique.
Course aux œufs géante au labyrinthe des monts de Guéret
- France
- Limousin
- La Chapelle-Taillefert
Le labyrinthe géant des monts de Guéret dans le Limousin organise pour Pâques une course aux œufs le 21 avril 2014.
Accessible uniquement aux enfants de moins de 12 ans, vos petites têtes blondes n’ont qu’à venir vérifier par eux-mêmes ! Mais pour cela, il leur faudra accepter de se perdre (en toute sécurité) au cœur de cette spirale de 4 hectares qui n’est autre que le plus grand labyrinthe végétal permanent du monde ! En même temps, quand on sait qu’il est parsemé de chocolats, les enfants ne devraient pas trop rechigner à venir s’y égarer...
Pour retrouver le chemin c’est simple, il faudra répondre correctement aux questions qui croiseront votre route.
Qui sait, avec un peu de chance, votre progéniture dégotera l’œuf d’or. Il n’y en a qu’un certes, mais son détenteur décrochera le trésor de Pâques. A vos œufs, prêts, partez !
Château de Brissac, haut les cloches !
- France
- Pays de la Loire
- Brissac-Quincé
Les cloches ont sonné au château de Brissac, dans le Val de Loire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont à la hauteur de son château puisqu’ils n’y a pas moins de 60 000 œufs en chocolat cachés à travers le sous-bois et le parc du château. Alors rendez-vous sur place, le 20 avril de 14h à 18h. Après avoir ratissé les lieux en famille, vous profiterez des nombreuses animations orchestrées pour l’occasion !
Ne quittez pas les lieux sans avoir visiter le château de Brissac. Surnommé le Géant du Val de Loire avec ses sept étages composés de plus de 200 pièces, il est le plus haut château de France. Débuté au XIème siècle et classé Monument Historique, il cache derrière ses murs de beaux salons d’apparat, des chambres princières, des cuisines médiévales et même un théâtre Belle Epoque.
De joyeuses Pâques dans les jardins suspendus de Marqueyssac
- France
- Auvergne Rhône-Alpes
- Arpajon-sur-Cère
Au cœur des jardins suspendus de Marqueyssac, à Vezac en Dordogne, Pâques a une bien joyeuse saveur. Outre la traditionnelle et insatiable chasse aux œufs qui envahit ses jardins pendant tout le week-end, des décorations d’œufs de Pâques sont également proposées aux enfants ainsi que des ateliers bricolage organisés pendant toutes les vacances de Pâques.
Et pour digérer tout ça et faire durer le plaisir on se laisse tenter par une petite session d’escalade ou de via ferrata dans son parc historique.
Classés Jardins remarquables, ces 22 hectares nichés sur un éperon rocheux donnant sur la vallée de la Dordogne sont peuplés de buis centenaires, belvédères et cascades, le tout encadrant le château de Marqueyssac, bel édifice du XVIIIème siècle.
Pâques pour petits et grands au château de Vaux-le-Vicomte
- France
- Île-de-France
- Maincy
Le château de Vaux-le-Vicomte situé à Maincy en Seine-et-Marne vous réserve une belle fête de Pâques. Dès 10 heures du matin, un chrono s’enclenche toutes les 45 minutes et marque le début d’une chasse aux œufs géante (35 000 œufs) dans ses élégants jardins à la française. Et ici, aucun risque de faire choux blanc, puisque si vos enfants reviennent les mains vides, un œuf leur est offert à la sortie.
Le plus de cette chasse aux œufs est de ne pas laisser les adultes hors-jeu puisqu’une chasse est également prévue pour les grands gourmands. Et il ne va pas falloir lésiner puisque trois œufs spéciaux cachés parmi les autres donnent droit à un dîner romantique aux chandelles.
Une fois que vous aurez rangé tous vos œufs dans vos paniers (ou dans votre estomac), profitez des animations du parc : promenade en poney, ateliers maquillage, animations gourmandes, visite du château, etc.
Le parc aux œufs du château de Breteuil
- France
- Île-de-France
- Choisel
A Choisel, dans les Yvelines, le parc du château de Breteuil vous concocte une fête de Pâques bien alléchante. Au menu : chasse aux œufs dans son énorme sous-bois, jeux de piste, visite guidée du château, atelier maquillage, personnages et récits des contes de Perrault... prévoyez un petit pique-nique dans le jardin du château afin de profiter pleinement de cette belle journée en perspective ! Vous apprécierez ainsi la beauté de ses jardins français et anglais et vous vous enfoncerez (ou pas) dans son étrange labyrinthe de buis.
Situé à une trentaine de kilomètres de Paris, cet édifice du XVIIème siècle a tout d’un château de contes de fées. En effet, il compte dans ses dépendances quelques prestigieux résidents comme Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Petit Poucet, Peau d’Ane, etc.
La visite du château vous offrira aussi l’opportunité de découvrir l’histoire de la famille du Marquis de Breteuil dont le château est la propriété depuis le XVIIIème siècle. Personnages de cire, tapisseries, mobilier et objets d’époque tels que des tableaux des rois de France ou de la vaisselle royale accompagneront votre visite.