Cette semaine, direction le grand nord de la France pour découvrir la charmante station balnéaire de Boulogne-sur-Mer classée aussi Ville d'Art et d'Histoire. Ses ports, son aquarium géant, sa vieille ville fortifiée, ses grandes plages... laissez-vous séduire par cette cité du Nord-Pas-de-Calais !
La cité de la mer
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Boulogne-sur-Mer
Les quatre ports de Boulogne
Premier port de pêche français, Boulogne-sur-Mer a plusieurs ports à son arc : commerce, pêche, plaisance et transmanche.
En effet, Boulogne-sur-Mer propose chaque jour sur les étales de sa Halle à Marais plus de 70 espèces de possions fraîchement pêchés par les quelques 150 bateaux de sa flottille.
Boulogne-sur-Mer est aussi un pôle réputé au niveau européen dans la transformation de produits de la mer. 140 entreprises locales se sont spécialisées dans ce secteur et se répartissent pas moins de 35 000 tonnes de poissons. Alors, vous le voulez comment votre poisson : frais, en conserve, surgelés, en plat cuisiné ?
En plus des pôles production et transformation, sa position stratégique sur le détroit du Pas-de-Calais, coin maritime le plus fréquenté au monde, lové entre la Manche et la Mer du Nord, fait de Boulogne-sur-Mer un port de commerce incontournable !
Ancré à deux pas de la plage et du centre ville, le porte de plaisance de Boulogne-sur-Mer est idéalement situé face aux petits restaurants et boutiques qui jalonnent le quai et dispose de toute la place nécessaire pour accueillir petits et gros bateaux. De là à nous donner envie de larguer les amarres pour aller flâner dans la station balnéaire, il n’y a qu’un pas.
Le calvaire des marins
Perché sur la falaise dominant la rade, le calvaire des marins est une chapelle-sanctuaire dont l’architecture évoque un navire à moitié englouti. Elle fut édifiée en hommage aux marins disparus.
Outre les stèles funéraires et plaques commémoratives, la chapelle est parée d’ex-votos, de bouées, de maquettes de bateaux, photos... Vous y trouverez même une rétrospective de la construction du calvaire des marins.
Depuis le calvaire des marins, vous jouirez d’une vue grandiose sur le port et peut-être apercevrez-vous également l’Angleterre au loin, si le temps est dégagé.
Nausicaà, centre national de la mer
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Boulogne-sur-Mer
C’est à Boulogne-sur-Mer que se trouve Nausicaà, le Centre national de la mer ouvert depuis 1991.
Outre son musée qui vous plongera au cœur de l’environnement marin, son aquarium, considéré comme l’un des plus grands d’Europe ne manquera pas de vous fasciner. Il n'y a d’ailleurs pas un mais une quarantaine d’aquariums à l’intérieur. Totalisant 4.5 millions de litres d’eau de mer, ce sont 40 000 espèces marines des quatre coins du monde qui vous dévoilent leurs mystères et splendeurs !
Le musée s’illustre via une médiathèque, des films, des expositions et conférences sur le thème de la mer et de ses habitants. A portée à la fois ludique, scientifique et pédagogique, le centre Nausicaà met l’accent sur les rapports qu’entretient l’homme avec le monde sous-marin pour lui apprendre à mieux aimer la mer tout en respectant l’environnement.
Balade médiévale dans la ville haute
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Boulogne-sur-Mer
Perchée dans les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, la vieille ville est ceinturée de remparts du XIIIème siècle. Une promenade le long de ce chemin fortifié sera l’occasion de les découvrir et de profiter du même coup d’une vue sur la ville et la mer.
A l’intérieur de cette enceinte s’élèvent de nombreux Monuments Historiques :
Il y a d’abord son château-musée. Edifié en même temps que les remparts sur d’anciennes fortifications romaines que l’on peut encore explorer au sous-sol, ses tours ne lui furent ajouter qu’au XVIème siècle. Successivement demeure seigneuriale, caserne, prison, il se mua en musée municipal en 1988 et expose de belles collections archéologiques du monde entier.
Continuez votre ronde dans la ville haute par la visite de la basilique Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception. Bâtie au XIXème siècle sur les vestiges d’une ancienne cathédrale médiévale, c’est à l'abbé Haffreingue, prêtre et architecte de son état, que l’on doit ce chef d’œuvre du classicisme dont le dôme grandiose (qui n’est pas sans rappeler le Panthéon parisien) la hisse à 100 mètres de hauteur. A l’intérieur, vous succomberez à la beauté des mosaïques italiennes qui ornent son maître-autel, sa chapelle où trône une statut de la Vierge installée dans une barque, ses vitraux, sa nef creusée de coupoles...
La visite continue ensuite dans la crypte Notre-Dame considérée comme l’une des plus grandes de France. Véritable joyau de la basilique, la crypte abrite les vestiges de l’ancienne crypte romane qui prospérait jadis en ces lieux. Dans une autre galerie, vous tomberez nez-à-nez avec son fameux trésor d’art sacré, composé de sculptures et orfèvrerie issues des églises de la région. Plus loin, vous aurez encore l’occasion d’admirer des vestiges antiques récupérés de l’ancienne cathédrale.
Actuellement fermée en raison de travaux de rénovation, la crypte vous ré-ouvrira ses portes dès la fin de l’année 2013.
Plus ancien édifice de Boulogne-sur-Mer, le beffroi est un ancien donjon du XIIème siècle, vestige d’un château comtal qui se trouvait là jadis. Elevé à une cinquantaine de mètres dans les airs, la tour octogonale qui le couronne date quant à elle du XVIIIème siècle. En sus d’être classé Monument Historique, le beffroi est également inscrit à l’Unesco.
Découvrez les plages du boulonnais
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Frencq
De passage à Boulogne-sur-Mer, vous profiterez bien sûr de sa délicieuse plage de sable fin, déployée au pied de la ville. Char à voile, kite-surf, planche à voile, choisissez une activité et jetez vous à l’eau... A moins qu’une forte envie de traînasser sur un transat ne se fasse ressentir !
A une dizaine de minutes en voiture de Boulogne-sur-Mer, la station balnéaire d’Hardelot-Plage baigne elle aussi dans la Manche. Elle possède 3 kilomètres de sable fin bordée de dunes dont on se délecte aussi bien le temps d’une pause farniente que pour y pratiquer le char à voile, le catamaran, ou la pêche à la crevette.
Quittez Boulogne-sur-Mer par la route de la corniche et vous atterrirez à la plage de la charmante commune de Wimereux. Entre sable et galets, la plage ondule au pied d’élégantes demeures victoriennes et propose comme ses consœurs bon nombre d’activités telles que kite-surf, planche à voile et catamarans.
A moins de 5 kilomètres de Boulogne-sur-Mer, la plage de sable fin de Le Portel-Plage étendue sur 1,5 kilomètre est considérée comme la plus belle et la plus propre du bassin boulonnais. Aux beaux jours, en sus des traditionnelles activités nautiques, place à la pêche aux moules dans les rochers, aux concours de châteaux de sable et parties de pétanque en direct de la plage !
Agenda & infos pratiques
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Boulogne-sur-Mer
Evénements à retenir
Juillet
Festival de la Côte d'Opale
www.festival-cotedopale.fr
Fête de la mer
www.ville-boulogne-sur-mer.frNovembre
Fête du hareng
www.tourisme-boulognesurmer.comSites et adresses utiles
Office du Tourisme de Boulogne-sur-mer
www.tourisme-boulognesurmer.com
Comité Départemental de Tourisme en Pas de Calais
Comité Régional de Tourisme du Nord Pas de Calais
www.tourisme-nordpasdecalais.fr
Comment venir
En voiture
Paris - Boulogne-sur-Mer : 2h30 environ via l’A16
Lille - Boulogne-sur-Mer : 1h30 environ via l’A25 puis l’a16
Rouen - Boulogne-sur-Mer : 1h40 environ via l’A28 puis l’A16En train
Paris Gare du Nord - Boulogne-Ville : 2h10 environ via TGV
Lille Europe - Boulogne-Ville : 1h environ via TGV
Rouen - Boulogne-sur-Mer : 3h30 environ via TER puis Intercités
www.voyages-sncf.com