Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end insolite au fil de la Loire

Pagode chinoise, fontaine magique, bateau pliable, pont navigable, urinoirs, anneaux de Buren, troglodytes... 52 week-ends vous invite à découvrir les sites les plus singuliers le long de la Loire.

Une voie navigable sur piliers à Briare

  • France
  • Centre
  • Briare

Et si on vous disait que dans la cité de Briare, en Val-de-Loire, on peut naviguer sur des piliers ? En effet, la construction, à la fin du XIXème siècle, d'une structure métallique permet depuis lors aux péniches, de voguer sur ce pont-canal surplombant la Loire. Rien que ça.

Dressé sur quatorze piliers émergeant de la Loire et bordé de deux trottoirs et d’une rangée de lampadaires, ce drôle de pont est inscrit au patrimoine des Monuments Historiques.
 

Pont-canal de Briare
© Mossot
Pont-canal de Briare
© Terry Langhorm

Saint-Dyé-sur-Loire et le port historique de Chambord

  • France
  • Centre
  • Saint-Dyé-sur-Loire

Offrez-vous une tranche de Loire à Vélo et faites étape au village de Saint-Dyé-sur-Loire dont le charme séduisit quelques grands hommes à l’instar de Molière, La Fontaine ou d’Artagnan.

Etabli à une quinzaine de kilomètres de Blois, ce bourg du XVIème siècles est parsemé de ruelles, maisons anciennes, puits, fortifications, sans oublier son port historique. Situé en bordure du fleuve, il fut désigné par le roi François Ier pour devenir le mythique port de Chambord. C’est donc par ce port fluvial que provenait le matériel nécessaire à la construction du fameux château de Chambord qui se dresse à quelques encablures de là.
 

Loire à vélo
© domaine public

La pagode de Chanteloup

  • France
  • Centre
  • Amboise

La pagode de Chanteloup fut édifiée en 1775 par le duc de Choiseul à Amboise.

Cet étrange édifice d'inspiration chinoise est l'unique et magnifique témoignage de l'époque. Depuis son sommet à 44 mètres de haut, vous aurez un très beau point de vue sur la Vallée de la Loire et la forêt d’Amboise.

Profitez de l'immense et très agréable parc de 14 hectares qui lui fait pied et faites une balade en barque sur le bassin entourant la pagode.

Pagode
© celesteh
Pagode Chanteloup
© sybarite48

Cinq-Mars-la-Pile et sa tour de briques

  • France
  • Centre
  • Cinq-Mars-la-Pile

A une quinzaine de kilomètres de Tours, au pied de la commune de Cinq-Mars-la-Pile, se hisse un curieux monument baptisé la pile en raison de sa forme. Cette étrange tour de briques carrée de 30 mètres de haut dressée sur le coteau dominant la Loire est entourée de mystère.

Datant de l’ère gallo-romaine, les motifs de sa construction sont inconnus. Il s’agirait, a priori, d’une pile funéraire. Idem pour le sens que l’on pourrait attribuer aux symboles géométriques qui ornent ses compartiments. Des signes du zodiaque peut-être ? Une chose est sûre, cette tour classée Monument Historique est tout à fait remarquable...
 

La pile
© sybarite48
La pile
© sybarite48
La pile
© sybarite48

Les urinoirs de Bréhémont

  • France
  • Centre
  • Bréhémont

En vous rendant à Bréhémont en Touraine, vous aurez des édifices pour le moins surprenant à visiter, à savoir des pissotières.

L’origine de leur construction remonte au XIXème siècle, période faste pour ce bourg qui prospérait grâce à la culture de chanvre. Disposant d’un pécule destiné à l'édification de bâtiments d’utilité publique, le village eut l’idée farfelue de s’en servir pour faire ériger en son sein cinq urinoirs. D'ailleurs, pour l’anecdote, ces colonnes de pierres valurent à la ville de se voir surnommée Bréhémont-les-Pissotières.

Aujourd’hui, seules deux de ces colonnes sont encore sur pied, mais désormais il n’ont plus d’autre utilité que celle d’attiser la curiosité des badauds..
 

Bréhémont
© sybarite48

Nantes et les anneaux de Buren

  • France
  • Pays de la Loire
  • Nantes

C'est en face du centre ville de Nantes, quai des Antilles sur l'Ile de Nantes, jadis au centre des activités industrielles et portuaires de la ville, que se trouvent les célèbres anneaux de Buren. Cette œuvre grandiose, conçue en 2007 par les artistes David Buren et Patrick Bouchain, longe la Loire et se décline en dix-huit anneaux argentés de quatre mètres de large.

A la nuit tombée, les anneaux s'illuminent tels des néons, se colorant de vert, de rouge et de bleu.

 

 

Anneaux de Buren à Nantes
© lvan / Nautilus Nantes
Anneaux de Buren à Nantes
© dalbera

Rezé et le pendule de Roman Signer

  • France
  • Pays de la Loire
  • Rezé

A Trentemoult, ancien village de pêcheurs dépendant de la commune de Rezé, se dresse en bord de la Loire le Pendule de Roman Signer.

Ancienne centrale à béton des années 1960, cette tour rouge dénote avec le reste du paysage. C'est justement cela qui a séduit l'artiste international Roman Signer qui décida de lui donner l'apparence d'une horloge géante de sept mètres de hauteur. Autre particularité : le pendule se balance sans cadran, ni aiguille. Il semble souligner la disparition inéluctable de la centrale voire à plus grande échelle, celle des hommes.

Pendule de Roman Signer
© dalbera

Fontaine magique et bateau pliable

  • France
  • Pays de la Loire
  • Saint-Jean-de-Boiseau

Superbe demeure du XVIIIème siècle lové dans un parc boisé de sept hectares, le château du Pé, à Saint-Jean-de-Boiseau, vous propose de venir passer une nuit dans l'une de ses chambres d'artistes personnalisées. Ici, mystère et féerie se sont donnés rendez-vous : meubles cachés, fenêtre qui parle... et dans son jardin, un banc nous invite à admirer le remarquable plan d'eau de l’artiste Jeppe Hein duquel jaillit un jet de 20 mètres de hauteur. Baptisée Did I miss something ? (Ai-je manqué quelque chose ?), cette fontaine a la particularité de disparaître dès que son spectateur quitte le banc...

A deux pas de là, sur la commune de Le Pellerin, vous apercevrez le bateau mou de l'artiste autrichien Erwin Wurm mordant le quai du canal de la Martinière. Crée en 2007 lors de la Biennale d'art contemporain Estuaire, Misconceivable est un voilier blanc et bleu, de neuf mètres de long, dont l'avant penche considérablement vers le fleuve donnant ainsi l'impression à ses admirateurs qu'il est malléable et prêt à plonger dans l'eau au moindre coup de vent. Conçu pour créer l'étonnement, ce bateau se contentera donc néanmoins de rester à quai !

 

Château du Pé
© lvan/Bernard Renoux
Oeuvre de Jeppe Hein
© Martin Nikolaj
Oeuvre d'Erwin Wurm
© dalbera

Et aussi

  • France
  • Pays de la Loire
  • Saumur

Fief du troglodisme, découvrez cette mystérieuse facette de l'Anjou en allant jeter un œil à notre Week-end troglodyte en Anjou, près de Saumur.

Rochemenier
© troglodyte.info

Infos pratiques

  • France
  • Pays de la Loire
  • Nantes

Sites et adresses utiles


Office du tourisme de Nantes

www.nantes-tourisme.com

Office de Tourisme du Val d'Amboise

www.amboise-valdeloire.com

Office du tourisme de Saumur - Val de Loire

www.ot-saumur.fr

Comité départemental de tourisme en Loire-Atlantique

www.ohlaloireatlantique.com

Comité régional du tourisme des Pays de la Loire

www.enpaysdelaloire.com

Comment venir


En train
Depuis la gare de Paris-Montparnasse : gare de Nantes, Amboise, Blois, Saumur
www.sncf.fr

En avion

Aéroport international de Nantes-Atlantique
www.nantes.aeroport.fr

Aéroport de Tours
www.tours.aeroport.fr

Voir sur la carte