Ses falaises sont cultes ! Etretat, station balnéaire de la Côte d'Albâtre en Normandie, rayonne davantage par ses gigantesques arches crayeuses dressées sur la mer que pour sa plage de galets. Leur blancheur contraste magnifiquement avec le bleu de l'eau. C'est ce front de mer, qui a inspiré tant d'artistes renommés, que 52 week-ends vous propose de découvrir le temps d'un week-end romantique.
Etretat et ses ruelles pittoresques
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Avant d’admirer les falaises et le panorama sur la Manche, nous vous invitons à découvrir le centre ville d’Etretat. Les rues sont jalonnées d'échoppes, d’épiceries fines, de galeries de peinture…
Faites une halte aux Halles appelées aussi « Vieux Marché » qui vous séduiront par leur charpente entièrement en bois et leur clocher particulièrement fin et pointu. Cet ancien marché couvert construit en 1926 héberge aujourd’hui de petites boutiques artisanales.
Tout à côté, ne manquez pas de jeter un œil au manoir de La Salamandre qui provient à l’origine de Lisieux. Cette demeure du XIVe siècle a en effet été démontée puis reconstruite à Etretat. Typique de l’architecture médiévale normande, elle conserve de magnifiques sculptures en bois qui ornent toute la façade notamment au dessus de chaque fenêtre. Cette très belle bâtisse accueille aujourd’hui un hôtel et un restaurant dans lequel vous pourrez aller déjeuner en tête-à-tête.
De falaise en falaise...
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Depuis le bord de mer par le Perrey, nom de la digue promenade qui protège la ville d'Etretat des tempêtes, profitez de ce paysage à couper le souffle.
Puis, assis tranquillement sur la plage de galets, laissez balader votre regard de gauche à droite : de la falaise d'Aval, son arche et son aiguille située à l’arrière, à la falaise d'Amont surmontée d’une chapelle dédiée aux marins, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Prenez le temps d’admirer la vue si romantique du sol avant de partir à l’assaut de ces falaises. Si vous avez l’âme d’un artiste ou que tout simplement la vue vous inspire comme tant d’autres avant vous, sortez vos pinceaux et aquarelles…
D’en haut, le spectacle naturel est encore plus beau. Au-dessus de vos têtes, seuls les goélands et autres oiseaux ont accès à ce moment magique. Montez tout d’abord à près de 70 mètres du sol par le petit escalier droit qui mène à la falaise d'Amont. Le chemin de randonnée GR21 vous fait découvrir en une heure des paysages magnifiques entre mer et campagne. Equipez-vous de bonnes chaussures, le tracé de la boucle alterne entre montée et descente.
Le départ se fait près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde construite en pierres et du Mémorial dédié aux deux aviateurs Nungesser et Coli qui ont tenté en 1927 de traverser l’Atlantique Nord. Le musée est aujourd'hui fermé mais subsiste en leur mémoire. Deux monuments à voir et à photographier : une flèche pointée vers le ciel et une représentation agrandie de leur avion (double de la taille d'origine).
Partez ensuite sur le sentier des falaises et admirez tour à tour, la porte d'Amont, le roc Vaudieu, l'aiguille de Belval tous deux au milieu de la mer et pointant vers le ciel et la Valleuse du Curé. La randonnée s'achève sur la commune de Bénouville où se trouve un charmant salon de thé nommé La Dame au Chapeau. Entrez dans cet univers très coloré, choisissez votre musique (eh oui, la maison possède une collection de CD) et dégustez des crumbles, des cup cakes et autres gourmandises.Etretat fut une source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. Claude Monet y passa tout l’hiver 1868, peignant la porte d’aval par gros temps et un splendide paysage de neige. Son ami Courbet y réalisera sa célèbre série de vagues. Dans les années 1880, Monet revient souvent à Etretat, logeant à l’hôtel Blanquet. Eugène Boudin, au soir de sa vie, prit également Etretat comme « modèle ». A 45 mn d’Etretat, la visite du Musée d'art moderne André Malraux-MuMa du Havre, la deuxième collection impressionniste de France, s’impose.
Retrouvez tous les lieux
Prenez de la hauteur sur la falaise d'Aval
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Explorez la falaise d'Aval ! Le fameux sentier de randonnée GR21 se décline du côté gauche de la plage d’Etretat et vous emmène à la découverte des plus hautes falaises de la ville, en 1h30 de marche à pied. Montez à plus de 70 mètres sur la porte d’Aval et vous apercevrez à vos pieds l’Arche et l’Aiguille.
Poursuivez votre route, vous tomberez sur la Chambre des Demoiselles, une grotte que l’on dit hantée par trois jeunes femmes. Après avoir passé la Valleuse de Jambourg dont l’accès est interdit, vous admirerez la Manneporte, une arche qui se dresse à 83 mètres de hauteur et parviendrez à la Pointe de la Courtine et la plage du Tilleul. Contournez le golf et partez en direction du chemin du petit Valaine.
Là, faites une longue halte à la ferme Le Valaine, spécialisée dans la production de lait de chèvre. On y fabrique du fromage de chèvre mais aussi du chocolat et de la glace à base de lait de chèvre ! Une visite guidée est organisée le matin à 11h (jours en fonction de la période) pour découvrir une partie des 20 hectares de la ferme, le troupeau, le matériel de transformation…Retrouvez tous les lieux
A la rencontre d'Arsène Lupin
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Nous vous recommandons vivement de visiter le Clos Arsène Lupin. Cette maison en plein centre-ville, dans un parc arboré des plus agréables, a été le lieu de résidence de Maurice Leblanc, le célèbre créateur du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Un parcours en sept étapes très bien fait avec des jeux de sons et lumières, des témoignages et confidences, des mises en scènes, vous emmène à la rencontre d’Arsène Lupin et vous aide à percer le mystère de L'Aiguille creuse, le roman qui se déroule à Etretat.
Retrouvez tous les lieux
Un golf vue sur la mer
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Les golfeurs seront étonnés de trouver en haut des falaises un parcours de 18 trous surplombant la mer et la ville. Le golf d'Etretat est régulièrement classé dans le top 10 des meilleurs golfs de France. Perché en haut des falaises et surplombant la baie d'Etretat, c'est l’un des trois plus remarquables golfs marins de France. Le parcours, qui a célébré son centenaire célébré en 2008, est en perpétuelle évolution. Son célèbre trou N°10 le rend encore plus spectaculaire. Vous découvrirez, en jouant sur le golf d'Etretat un terrain exigeant, mais quel que soit votre score vous garderez le souvenir d'un moment magique…
Retrouvez tous les lieux
Château des Aygues, une demeure de prince
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Si vous vous rendez à Etretat en été, ne manquez pas le château des Aygues, Monument Historique ouvert au public de juillet à septembre. Habité le reste de l’année, profitez de la haute saison pour découvrir cette demeure construite sous le Second Empire qui a appartenu au prince Joseph Lubomirski Grand Chambellan du Tsar Nicolas 1er et a accueilli les reines d’Espagne. A noter que le château expose une importante collection de céramiques et de porcelaines chinoises. Enfin, n’hésitez pas à flâner main dans la main dans son parc boisé et coloré qui domine la mer…
Retrouvez tous les lieux
Agenda & infos pratiques
- France
- Haute-Normandie
- Étretat
Evénements à retenir
Mai
Fête de la Terre
www.etretat.netJuin
Fête de la Mer
www.etretat.netAoût
Festival Offenbach
www.etretat-festivaloffenbach.frOctobre
Fête du hareng
www.etretat.net
Sites et adresses utiles
Office de Tourisme d'Etretat
Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime
www.seine-maritime-tourisme.com
Comité Régional de Tourisme de Normandie
Itinéraires impressionnistes en Normandie
http://culture-et-patrimoine.normandie-tourisme.fr/index-768-1.html
Venir à Etretat
Etretat se situe à 16 km de Fécamp, à 28 km du Havre, 123 km de Caen et 225 km de Paris.En train
Paris Gare Saint Lazare / Le Havre
S'arrêter à la gare de Bréauté (21km) , ou du Havre (28km).
www.sncf.com
En voiture
De Paris : A13, sortie Pont de Tancarville.
D'Amiens : A29 direction Pont de Normandie, sortie Bolbec.