Partez à la conquête des châteaux du Pays Cathare ! De Cucugnan à Duilhac-sous-Peyrepertuse en passant par Villerouge-Termenès ou encore Carcassonne, venez découvrir l'épopée médiévale de ce territoire marqué par des décennies de heurts religieux. Un rendez-vous avec l'Histoire qui surprendra plus d'un d'entre vous...
A la découverte du château de Quéribus
- France
- Languedoc-Roussillon
- Cucugnan
Charme et émerveillement sont les maîtres-mots de ce château érigé dans la petite commune de Cucugnan. Pour y accéder, il suffit d'emprunter un sentier étroit et escarpé mais facile d'accès. Là, vous découvrirez la somptueuse « salle du pilier » de style gothique inhérente au donjon, mais également de nombreux éléments architecturaux tels que le corps de logis.
A certains endroits, vous apercevrez même des citernes particulièrement bien conservées. Grâce à un escalier, vous atteindrez la terrasse du donjon qui offre une vue imprenable sur les plaines du Roussillon et sur le massif des Corbières. D'un regard, vous embrasserez, par ailleurs, la chaîne des Pyrénées mais aussi la Grande Bleue.
Impossible de parler de Cucugnan sans évoquer son fameux « curé », rendu célèbre par Alphonse Daudet dans son œuvre majeure Les Lettres de mon Moulin. Après avoir visité le château, vous pourrez alors assister au « Sermon du Curé de Cucugnan ». Un spectacle d'une vingtaine de minutes mêlant sons et images que vous aurez la possibilité de voir au théâtre Achille Mir.
Un pur moment de détente et de distraction à ne surtout pas manquer ! Munis d'un seul billet, vous pourrez ainsi musarder dans les allées du château de Quéribus et profiter de l'animation locale. Une manière comme une autre de faire d'une pierre deux coups !
Bien sûr, prenez le temps de vous promener dans le pittoresque village de Cucugnan dominé par un moulin à vent qui, malgré les années, fonctionne parfaitement. Plus surprenant encore, vous pourrez admirer, lors de votre visite, une Vierge... enceinte. Eh oui, vous ne rêvez pas !Retrouvez tous les lieux
Le château de Peyrepertuse
- France
- Languedoc-Roussillon
- Duilhac-sous-Peyrepertuse
Zoom sur le château de Peyrepertuse. Edifiée à 800 mètres d'altitude, au milieu d'une nature généreuse et conciliante, la citadelle de Peyrepertuse surplombe le charmant village de Duilhac. Un village orné d'une sublime fontaine sur laquelle vous pourrez, d'ailleurs, lire les célèbres vers signés Ronsard : « Quiconque en boira qu'amoureux il devienne ».
Depuis le centre de cette petite bourgade, vous prendrez un petit chemin qui vous conduira, en à peine vingt minutes, à l'entrée du monument. Une fois arrivés, vous contemplerez le château qui se divise, en réalité, en quatre parties : l'enceinte basse et médiane, le donjon vieux et le donjon Saint-Jordi.
Parmi les éléments les plus remarquables : les deux tours semi-circulaires, l'église romane Sainte-Marie, les meurtrières, ouvertures idéales pour viser l'ennemi avec une arme blanche, ou encore le vertigineux escalier « Saint-Louis » qui mène au donjon Saint-Jordi.Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire un tour aux Gorges du Verdouble. Elles se situent seulement à 1 km du château. Un endroit luxuriant et pour le moins rafraîchissant qui vaut vraiment le déplacement.
Retrouvez tous les lieux
Le château de Villerouge-Termenès
- France
- Languedoc-Roussillon
- Villerouge-Termenès
C'est ici, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne, que le catharisme a vécu ses dernières heures. Villerouge-Termenès est, en effet, indéniablement lié au destin du dernier parfait cathare, Guilhem de Bélibaste mort brûlé vif.
Avec ses quatre tours, son donjon de 20 mètres, ses courtines et sa porte fortifiée, le château de Villerouge-Termenès, qui a connu plusieurs phases de constructions, surprend autant qu'il séduit. Tout comme le village qui possède un riche patrimoine.
En témoignent l'église Sainte-Etienne et son retable datant du XVIème siècle complètement restauré. Un conseil, n'hésitez pas à flâner dans les vielles ruelles. Vous vous laisserez ainsi bercer par le charme enivrant de ce village qui semble sortir tout droit d'un décor de carte postale...Retrouvez tous les lieux
Evasion du côté de l'abbaye de Lagrasse
- France
- Languedoc-Roussillon
- Lagrasse
A un peu moins d'un quart d'heure, au nord de Villerouge-Termenès, se dresse l'Abbaye de Lagrasse. Un édifice remarquable inscrit dans l'un des plus beaux villages de tout l'Hexagone. Un passage obligé notamment pour les férus d'Histoire médiévale.
Vous ne pourrez pas passer à côté de l'un des personnages clés du village : l'abbé Auger de Gogenx sans qui l'abbaye ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. A savoir, un monument de toute beauté où se déroulent, chaque année, de nombreuses festivités.
Dans le village qui fut autrefois une cité fortifiée, vous pourrez contempler les quelques maisons à colombage et visiter, par la même occasion, la « maison du patrimoine » qui vous invite à découvrir, par le biais d'une exposition permanente, les richesses architecturales et artistiques du pays lagrassien.Retrouvez tous les lieux
Carcassonne, cité fortifiée par excellence
- France
- Languedoc-Roussillon
- Carcassonne
Un voyage au cœur du Pays Cathare ne va pas sans la visite de la Cité de Carcassonne. Considérée comme la plus grande forteresse d'Europe, cette cité médiévale se distingue par sa double enceinte qui totalise près de 3 km de remparts.
Sans compter ses cinquante-deux tours qui s'élèvent au-dessus de la vallée de l'Aude, son château Comtal qui fut le principal lieu de résidence des Trencavel, vicomtes de Carcassonne et sa basilique Saint-Nazaire elle-même décorée de magnifiques vitraux.
Après avoir franchi la Porte Narbonnaise, vous pourrez accéder directement au château par la rue Cros-Mayrevieille. Vous commencerez alors par visiter le musée lapidaire qui abrite de nombreux vestiges émanant aussi bien de la cité que de la région.
A voir notamment, le calvaire de Villanière et les stèles funéraires du Lauragais. Dans l'une des cours du château, vous apercevrez la plus haute des tours : la tour de Guet appelée aussi « tour Pinte ».
Une fois sortis du château, vous poursuivrez votre chemin. Direction les lices, ces fameuses palissades qui entourent les fortifications. Entre la Porte d'Aude et la Porte Narbonnaise, vous parcourrez les lices basses. Vous verrez, tout d'abord, la Tour de l'Inquisition et à proximité, la Tour carrée de l'Evêque.
Au cours de votre balade, vous rencontrerez une autre tour sûrement la plus importante : la Tour de la Justice. C'est à cet endroit même que les Trencavel alors protecteurs des Cathares se réfugièrent avec le comte de Toulouse afin d'échapper à l'assaut lancé par Simon de Montfort.
Vous achèverez votre visite de la cité fortifiée en vous dirigeant vers les lices hautes. Point final de votre promenade : la Tour Saint-Nazaire qui protégeait jadis l'église qui se situe juste derrière elle.Retrouvez tous les lieux
Et aussi
- France
- Languedoc-Roussillon
- Lastours
En matière de château cathare, ne manquez pas le château d'Aguilar. Dominant la plaine de Tuchan, le monument est devenu une forteresse royale après les conquêtes croisées, faisant ainsi partie de ce que l’on appelle les « Cinq fils de Carcassonne ». Autrement dit, une ligne de défense stratégique établie au XIIIème siècle et destinée à contrer la royauté aragonaise.
Autre château à visiter considéré également comme l’un des « Cinq fils de Carcassonne » : le château de Termes. C’est là que les fervents défenseurs Cathares se livrèrent à une résistance acharnée. L’épisode sûrement le plus important et le plus décisif dans la lutte qui opposa les hérétiques au pouvoir pontifical.
Plus étonnants, les châteaux de Lastours, au nombre de quatre, nichés au sommet d’un éperon rocheux, à 300 mètres d’altitude. Cabaret, Surdespine, Quertinheux et Tour Régine sont les noms de ces vertigineux châteaux qui surplombent la rivière de l’Orbiel et le torrent de Grésilhou. A voir sans hésiter !Retrouvez tous les lieux
Agenda & infos pratiques
- France
- Languedoc-Roussillon
- Carcassonne
Evénements à retenir
Avril
Foire du printemps « Les Floralies » à Cucugnan
www.queribus.frMai
« Le Banquet du Livre » de Printemps à Lagrasse
www.abbayedelagrasse.comJuin
Foire « Printemps des fruits du pays » à Cucugnan
www.queribus.frJuin-Août
Festival de Carcassonne (une centaine de spectacles pour la plupart gratuits)
www.carcassonne.orgJuillet
Festival « Fugue en Aude romane » à Lagrasse (festival de musique classique)
www.abbayedelagrasse.comFestival au gré du Vent au château de Quéribus et au village de Cucugnan
www.queribus.frEmbrasement de la Cité de Carcassonne (grand feu d’artifice de renommée mondiale)
www.carcassonne-tourisme.comJuillet-Août
Spectacle de Fauconnerie au château de Peyrepertuse
www.chateau-peyrepertuse.comSpectacle Sons et Lumières à Lastours (histoire des quatre châteaux au temps de la croisade contre les Albigeois)
www.payscathare.orgGrand Tournoi de Chevalerie dans les lices de la cité de Carcassonne
www.carcassonne.orgAoût
Grande fête médiévale au château de Peyrepertuse
www.chateau-peyrepertuse.comNuit rouge à Villerouge-Termenès (soirées créatives mêlant musique et bon vin)
www.payscathare.orgFête du Conte à Cucugnan
www.queribus.frOctobre
« Le Banquet du Livre » d’Automne à Lagrasse
www.abbayedelagrasse.com
Sites et adresses utiles
Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon
Association des sites du Pays Cathare
Office de Tourisme de CarcassonnePôle culturel de Carcassonne
Comité Départemental du Tourisme Aude Pays Cathare
Venir à Carcassonne
En voiture
Paris-Carcassonne : A20 (7h de trajet)
Toulouse-Carcassonne : A61 (1h de trajet)
Narbonne-Carcassonne : A61 (40 minutes de trajet)
En train
Paris Gare de Lyon-Carcassonne : 5h de trajet
Toulouse Matabiau-Carcassonne : 40 minutes de trajet (TGV)
Narbonne-Carcassonne : 35 minutes de trajet (TER)
www.sncf.com
En avion
Aéroport Sud de France Carcassonne en Pays Cathare
www.carcassonne.aeroport.fr