Un week-end qui mêle à la fois Histoire et nature ça vous dit ? Alors, nous vous invitons à passer deux jours exceptionnels au cœur du Pays de Laon, terre picarde qui a inspiré bon nombre de peintres et d'écrivains. Au programme : visites, randonnées et bien sûr émerveillement !
Laon, la « Montagne couronnée »
- France
- Picardie
- Laon
« Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… », rapportait Victor Hugo.
A un peu moins de deux heures de la capitale et à une quarantaine de minutes de Reims, se dresse sur une colline, la ville fortifiée de Laon. Surnommée la « Montagne Couronnée » en raison de sa topographie si particulière et de son passé royal. Elle abritait jadis les résidences des derniers rois carolingiens.
La ville a conservé tout son charme du passé. Il suffit, d’ailleurs, de déambuler dans les rues pour s’en rendre compte. Avec plus de quatre-vingt monuments historiques inscrits ou classés et un riche passé, la cité laonnaise affiche un patrimoine des plus remarquables.Si vous êtes passionnés de beaux-arts et d’Histoire, allez faire un tour au Musée d'art et d'archéologie de Laon. Un endroit exceptionnel, en plein cœur de la cité, où sont exposés pas moins de 2 000 objets. Vous pourrez y admirer des collections archéologiques méditerranéennes et régionales s’étendant de l’âge du bronze aux premiers siècles de notre ère.
A l’étage, vous contemplerez de nombreuses toiles dont celle de Mathieu Le Nain, natif de la région, intitulée Le Concert. Sans oublier les pièces de sculptures et le mobilier répertoriés depuis l’époque médiévale et ce jusqu’au XIXème siècle. Vous vous promènerez aussi dans le jardin du musée où se trouve la chapelle romane des Templiers.
Retrouvez tous les lieux
Balade le long de la grande muraille du Laon
- France
- Picardie
- Laon
Plusieurs circuits pédestres sont proposés soit au cœur de la ville soit le long des remparts. C’est le cas du circuit de la Couronne. Point de départ : la cathédrale Notre-Dame. De là, vous longerez la ceinture méridionale des remparts avant de rejoindre l’abbaye Saint-Vincent, elle-même située au sud-ouest de la ville.
Puis, vous vous dirigerez vers le côté nord des murailles pour ensuite revenir vers le centre de la cité via la place de l’hôtel de ville. Au final, une balade de 2h30 environ à la découverte des fortifications de la ville et de celles de l’abbaye Saint-Vincent.
Le circuit de la Goutte d'Or
- France
- Picardie
- Laon
Autre parcours possible consacré, cette fois-ci, à l’exploration de la butte témoin sur laquelle est édifiée la ville : le circuit de la Goutte d’Or. Vous partirez du centre ville, depuis le parvis Gautier de Mortagne précisément. Vous atteindrez ainsi la rue des Chenizelles pour ensuite accéder, via les « grimpettes » ˗ petits chemins qui sillonnent la ville ˗, à la cuve Saint-Vincent.
Derrière ce nom se cache, en réalité, un espace arboré d’une vingtaine d’hectares où étaient plantés, autrefois, des vignes. Un paysage bucolique en plein milieu de la ville. A ne surtout pas manquer ! Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin. En effet, vous emprunterez le sentier des Froids-Culs qui vous mènera jusqu’à la batterie - ou fort - Morlot.
Un endroit idéal pour admirer la ville basse de Laon ainsi que le tristement célèbre Chemin des Dames. Enfin, après un bref aperçu de l’abbaye Saint-Martin, vous regagnerez la place du parvis par le rempart nord de la ville. Pour cet itinéraire, comptez également en moyenne 2h30 de marche. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme.
Ce dernier vous propose, par ailleurs, des visites audioguidées de la cité médiévale. Des visites qui s’organisent autour de trois circuits : le bourg, la cité et la Villette. Vous pourrez effectuer les trois parcours en même temps ou bien opter pour l’un d’entre eux, sachant que chacun dure environ une heure.
Ange ou démon, Laon a ses secrets
- France
- Picardie
- Laon
Enfin, pour tous ceux qui souhaitent découvrir le côté insolite de la ville de manière ludique, la visite audio-guidée intitulée « Ange ou Démon, Laon a ses secrets » devrait répondre à vos attentes. Neuf pistes audio pour neuf anecdotes relatives à la cité dont vous devrez démêler le vrai du faux. Un jeu dont le maître n’est autre que vous. Bonne chance !
Notre-Dame de Laon, une cathédrale modèle
- France
- Picardie
- Laon
C’est l’une des premières cathédrales gothiques en France. Avec ses 110 mètres de long, la cathédrale Notre-Dame de Laon domine la ville, la colline et ses remparts. Erigé au XIIème siècle, ce joyau architectural a servi de modèle à la cathédrale Notre-Dame de Chartres et… à celle de Paris.
Parmi les éléments les plus remarquables de cet édifice : ses tours au nombre de cinq. Villard de Honnecourt, maître d’œuvre du XIIIème siècle disait d’elles qu’elles étaient « les plus belles du monde ». Auguste Rodin affirmait, quant à lui, quelques siècles plus tard : « Les tours de Laon, vues à distance, sont comme des étendards qui portent au loin le juste orgueil de l’homme ».
Ces cinq tours s’accompagnent également d’une tour-lanterne et, à certains étages, apparaissent même des animaux sculptés grandeur nature tels que des bœufs. De quoi en prendre plein la vue !Retrouvez tous les lieux
Randonnée à vélo à deux pas du Chemin des Dames
- France
- Picardie
- Laon
Honneur à la petite reine ! Vous vous dégourdirez les jambes à l’occasion d’une randonnée VTT facile et agréable, « Le Charmois », depuis la commune de Monthenault, centre VTT Oxyg’Aisne précisément, qui se trouve à seulement une demi-heure de Sainte-Preuve.
Une balade d’1h45 à travers les champs où vous apercevrez notamment les églises Art déco de Martigny-Coupierre et de Monthenault ainsi que le lac d’Ailette. Vous passerez, par ailleurs, tout près du Chemin des Dames et du fut de Bruyères. Au final, un circuit en boucle de 12 km à partager en famille ou bien à deux.
Les trésors cachés de la cité
- France
- Picardie
- Laon
Beaucoup l’ignorent mais la ville de Laon recèle des trésors cachés. A l’image de ses souterrains dits « perchés » situés sous l’ancienne citadelle d’Henri IV. Une véritable plongée au cœur du passé historique de la cité. Vous arpenterez alors 400 mètres de parcours aménagés.
L’occasion de découvrir les traces laissées par les tailleurs de pierre ainsi que les galeries de tir, témoignages de la présence militaire peu avant la Première Guerre mondiale. Clou de la visite, grâce à ces cavités qui se trouvent sous la colline de Laon, vous pourrez admirer, depuis l’intérieur, toute la ville et ses alentours.
Alors, un conseil, allez faire un tour dans les souterrains perchés de la citadelle de Laon !Retrouvez tous les lieux
La voie verte de l'Ailette
- France
- Picardie
- Laon
Autre parcours intéressant à faire : celui de la voie verte de l’Ailette. Un circuit ponctué de bornes explicatives qui vous mènera au cœur des forêts et des pâturages. A proximité de la Maison de la Nature et de l’Oiseau, vous découvrirez des édifices considérables comme l’abbaye de Vauclair.
Idéal pour toute la famille, ce chemin de 5 km pourra être ainsi parcouru à vélo, à pied et même en rollers ! Deux points de départs sont possibles : devant l’entrée du Center Parcs Aisne et face à l’abbaye de Vauclair. Bonne randonnée !
Le Vendangeoir d'Orgeval, un jardin à l'italienne
- France
- Picardie
- Orgeval
Vous contemplerez un magnifique jardin de 2 500 mètres carrés en terrasse : le Vendangeoir d'Orgeval.
Un jardin à l’italienne où roses anciennes, iris et plantes vivaces rivalisent de couleurs et de beauté selon les saisons. Restauré il y a une quinzaine d’années, ce grand espace verdoyant compte plus de 200 rosiers, des centaines de clématites, une pléthore de buis ainsi que toutes sortes de plantes.
Résultat, après avoir intégré les Parcs et Jardins de Picardie en 1999, le jardin a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2003. Tout comme le vendangeoir.
Et aussi
Avis aux amoureux de la nature, le Parc et Jardin de Bosmont-sur-Serre a de fortes chances de vous séduire. Situé à quelques minutes des églises fortifiées de Thiérache, des jardins de Puissieux et d’Orgeval, cet oasis de verdure compte une centaine de variétés de roses ainsi que quatre pigeonniers autour desquels sont plantés cerisiers, hêtres, érables, groseilliers et abricotiers. Un plaisir pour les sens !
Retrouvez tous les lieux
Agenda & infos pratiques
- France
- Picardie
- Laon
Evénements à retenir
Mars
Salon des Vins
www.ville-laon.frAvril
Salon Européen des Collectionneurs
www.ville-laon.frMai
Circuit historique de Laon et de l’Aisne en Picardie
circuit.historique.free.frFête de la Nature à Merlieux-et-Fouquerolles
www.geodomia.comFête médiévale à Corbeny
Fête de l’Art en plein air à Bourguigon-sous-Montbavin
Brocante à Laon (faubourg d’Ardon)
Brocante à Chavignon
Brocante à Chalandry
Journée dégustation d’arômes et saveurs à Montcornet
Brocante à Neufchatel-sur-Aisne
Brocante à Neuville-sur-Ailette
Brocante à Brancourt-en-Laonnois
Brocante à Merlieux-et-Fouquerolles
www.tourisme-paysdelaon.comFestival des Musiques celtiques à Coucy-le-Château-Auffrique
www.coucy.comMai-décembre
Marché des produits du terroir à Laon (chaque 3ème vendredi du mois)
www.tourisme-paysdelaon.comMai/Août/Septembre
Journées mérovingiennes à Marle
www.museedestempsbarbares.frJuin
Les Médiévales de Laon
www.ville-laon.fr
Festival d’Histoire Vivante à Marle
www.museedestempsbarbares.frJuillet-Août
Fête de la Cité à Laon (la Cité des Cheminots accueille la plus grande fête foraine de Laon)
www.ville-laon.frSeptembre-Octobre
Festival de Musique à la cathédrale de Laon
www.ville-laon.fr
Sites, adresses utiles
Comité Régional du Tourisme de Picardiepicardietourisme.com
www.weekend-esprit-de-picardie.comOffice de Tourisme du Pays de Laon
Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne
Venir à Laon
En voiture
Paris-Laon : A4 via A26 (2h de trajet)
Reims-Laon : A26 (48 minutes de trajet)
Amiens-Laon : A29 via A26 (1h20 de trajet)En train
Paris Gare du Nord-Laon : 1h30 de trajet (TER)
Reims Gare-Laon : 40 minutes (TER)
Amiens-Laon : 1h50 (TER)
www.voyages-sncf.comEn avion
L’aéroport le plus proche se situe à Beauvais (environ 1h50 de Laon)
www.aeroportbeauvais.com