Riche d'un patrimoine architectural ancien, Bordeaux joue aussi la carte de la modernité et de l'éco-citoyenneté avec ses édifices avant-gardistes tels que son hôtel igloo, son tribunal transparent ou son gigantesque miroir d'eau. La cité internationale du vin se hisse ainsi au rang de villes phares de demain, alors venez vite goûter le tout nouveau Bordeaux !
Branchez-vous au quartier des Chartrons
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
C'est au XVIIIe siècle que la ville connut sa grand période de prospérité qui amena entre autre la construction de demeures faites en pierre de taille le long de la Garonne. Cette richesse était principalement due aux marchands d'Europe du nord et de négociants venus vendre leur vin et installer leur maison dans ce quartier.
Demeures majestueuses, chais et entrepôts restent les témoins de cette période et font que le Quartier des Chartrons est incontestablement un berceau historique reliant la ville de Bordeaux et le vin. C’est d’ailleurs là, au bord de la Garonne, que la cité mondiale du vin a établi demeure au sein d’un édifice ultra-moderne avec sa devanture en verre.
Aujourd’hui, devenu le rendez-vous des branchés avec ses nombreux bars et restaurants, le quartier des Chartrons est également pris d’assaut par les brocanteurs et antiquaires.
Promenade écologique sur les quais
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
Vous baladant sur le quai Richelieu, vous apercevrez face à la porte Cailhau la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Cet édifice qui a ouvert ses portes en 2010 est dédié au développement durable. Et ça commence par ses propres matériaux de construction : toiture en bois, murs végétaux, panneaux photovoltaïques, capteurs solaires thermiques, etc.
Répartie sur 500 m², cette demeure accueille derrière ses murs salles d’expositions, centre de ressource et ateliers pédagogiques. Le but étant de sensibiliser le public au respect de l’environnement et de lui enseigner les bons gestes du quotidien.
Aux beaux jours, vous pourrez vous installer à la grande terrasse de son Café Lunaire donnant sur la Garonne. Les amateurs de bio seront servis !
Jardin des lumières et miroir d'eau de la Bourse
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
Face à la Place de la Bourse se trouve le plus grand miroir d'eau du monde ! Crée en 2006 par le fontainier Jean-Max Llorca et l’architecte Michel Courajoud, ce sont 3450 m² qui se muent en un gigantesque miroir grâce à une fine couche d'eau venue ensevelir ses dalles de granit. Mais très vite, l'eau laisse place au brouillard, et celui-ci peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Puis le miroir réapparaît, etc. Un spectacle impressionnant réalisé de manière écologique grâce à un processus de récupération de l'eau.
Ce magnifique plan d'eau flotte au cœur d'un Jardin des lumières peuplé de 33 000 plantes aux allures et couleurs variées. A pied ou à vélo, les bordelais aiment venir s’y ressourcer. A la nuit tombée, la Bourse se retrouve sertie de lumière ce qui rend le spectacle d’autant plus féerique.
Jardin botanique de la Bastide
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
Dans le quartier de la Bastide, offrez-vous une parenthèse verdoyante dans le jardin botanique. Installé sur les bords de la Garonne en 2001, il constitue le 1er jardin nouveau crée depuis plus de deux décennies et vous fera découvrir près de 3 000 espèces de végétaux différents sur quelques quatre hectares. Respectueux de l’environnement, il prône un arrosage économique et utilise un bois recyclé.
Le jardin botanique est scindé en six espaces : ses champs de culture (du monde) planté de blé et d’avoine, son jardin vertical avec ses lianes, lierre, vignes et autres papyrus, son jardin aquatique, son sentier des pionnières, sa galerie des milieux illustrant les paysages du bassin bordelais tels que dunes, prairies humides, falaises de calcaire, etc. A voir également son jardin urbain avec ses pierres géantes et hautes serres de verre et son Espace communautaire où enfants et volontaires viennent s’adonner aux joies du jardinage version écolo et architectes en herbe y élaborent quelques plans.
Le jardin abrite également la cité de la botanique avec sa bibliothèque spécialisée, ses salles d’expositions et de conférences. En sortant de là, la biodiversité n’aura plus vraiment de secret pour vous... ni pour vos bambins qui auront participé à l’atelier vert, une activité aussi ludique qu’instructive en matière de flore et d’environnement.
Bordeaux, l'iceberg de l'architecture
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
Si la justice se veut transparente, le Tribunal de Grande instance de Bordeaux lui l’est bel et bien avec son impressionnante façade vitrée. Autre curiosité du bâtiment, ses cinq salles d’audiences lovées dans des coques de bois. Une architecture si avant-gardiste qu’elle ne laisserait pas imaginer de prime abord qu’il s’agit là d’un tribunal.
Conçu en 1998 par l’architecte Richard Rogers, à qui l’on doit notamment le Centre Georges Pompidou à Paris, il est installé dans le cœur historique de Bordeaux, accolé au Palais de Justice.
Sur les quais de Bordeaux classés à l’Unesco, parmi les façades XVIIIe siècle, vous ne pourrez pas manquer l’Hôtel Seekoo. Oui oui, c’est bien un énorme iceberg que vous voyez émerger de la ville de pierre, d’ailleurs Seeko’o signifie amas de glace en langue Inuit. C'est à l’atelier d’architecture bordelais King Kong que l'on doit la construction en 2007 de ce curieux édifice tout de corian® vêtu. Outre sa singularité, ce matériau composite a l'avantage d'être solide et respectueux de l'environnement.
Et si vous avez la chance de séjourner à l'intérieur, vous constaterez que les chambres sont tout aussi bluffantes avec ses lits ronds et sa vue à 360°.
L'art contemporain au CAPC de Bordeaux
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
C’est dans un ancien entrepot industriel du XIXe siècle que le CAPC (Centre d'art plastique contemporain) de Bordeaux a établi ses quartiers en 1973. Il obtient le titre de Musée d'art contemporain dix ans après sa création. Son architecture mêlant éléments anciens tels que ses nefs et voûtes, et constructions modernes comme sa terrasse en rooftop, rend l'édifice d'autant plus remarquable.
Labellisé Musée de France et de renommée internationale, il abrite près de 1 300 œuvres des cinquante dernières années dont un grand nombre de peintures des années 1970 et 1980. Land art anglais, art conceptuel américain, arte povera italien, Transavangarde, c'est un véritable melting pot artistique qui s'affiche !
Ponctué tout au long de l’année d’expositions temporaires, conférences et rendez-vous musicaux, le CAPC a trouvé la recette parfaite pour vous faire adorer l'art contemporain !
Des Beaux-Arts dans les jardins de l'Hôtel de Ville
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
Le Musée des beaux-arts, est l'un des plus intéressants musées de Bordeaux.
C’est à Napoléon Bonaparte que l’on doit l’édification d’une quinzaine de Musées des beaux-arts en France, dont celui de Bordeaux qui a vu le jour en 1801.
Installé dans les galeries du somptueux jardin de l’Hôtel de Ville, vous y découvriez des œuvres (sculptures, peintures et croquis) d'artistes occidentaux plus ou moins connus de la Renaissance à nos jours. Fière d’illustrer ses talents locaux, le musée fait se côtoyer Matisse, Van Goyen, Delacroix, Rubens ou Corot à des artistes bordelais comme Odile Redon, Albert Marquet ou André Lhote.
Expositions temporaires, conférences, concerts animent également le lieu tout au long de l’année.
Et aussi
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
S'il vous reste du temps pour caser une session shopping, filez rue Sainte-Catherine. Principale artère de Bordeaux, c'est aussi la plus grande d'Europe. Cette rue est une zone piétonne et commerçante, où l'on retrouve les boutiques phares de la ville.
Agenda & infos pratiques
- France
- Aquitaine
- Bordeaux
Evénements à retenir
Janvier / février
Salon des antiquaires au Parc des Expositions
www.salon-antiquaires-bordeaux-lac.frMai
Week-end des grands crus à Bordeaux
www.ugcb.netJuin
Festival International d'Art Pyrotechnique à l'occasion de Bordeaux Fête le vin
www.bordeaux-fete-le-vin.comLes Épicuriales de Bordeaux, gastronomie et concerts
www.epicuriales.comSeptembre
Journées Européennes du Patrimoine
www.journeesdupatrimoine.culture.frNovembre
Novart Bordeaux
www.aquitaineonline.com
Sites et adresses utiles
Office du Tourisme de BordeauxOffice de Tourisme de la Juridiction de Saint-Emilion
www.saint-emilion-tourisme.com
Office de Tourisme de Sauternes Graves et Pays de Langon
www.sauternais-graves-langon.com
Comité Départemental du Tourisme de la Gironde
Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine
Venir à Bordeaux
En avion
www.bordeaux.aeroport.frEn train
De Paris : 3h environ via TGV
De Poitiers : 1h 30 environ via TGV
De Toulouse : 2h environ via Théoz
De Biarritz : 1h 50 environ via TGV
www.voyages-sncf.comEn voiture
De Paris : 5h 20 environ via l'A10
De Biarritz : 2h 10 environ via N10 puis A63
De Toulouse : 2h 15 environ via l'A62
De Poitiers : 2h 25 environ via l'A10