Passez un week-end haut en couleurs, dans le Hainaut, sur les traces de cet enfant du pays, chef de file du fauvisme, que Picasso lui-même considérait comme un maître, le seul artiste contemporain, rival et ami, à la mesure de son propre génie.
Détour par l’« Athènes du Nord »
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Valenciennes
À seulement 52 kilomètres de Lille, Valenciennes, que l’on surnomme l’ « Athènes du Nord », recèle de trésors insoupçonnés.
Perdez-vous une heure ou deux au hasard des vieilles rues, parmi les maisons de briques, les arrières cours et les jardins du centre ville, dans les pas du jeune Matisse, lorsque celui-ci accompagnait son père, « monté » à la ville pour réapprovisionner la graineterie familiale.
Prenez le temps de visiter le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, situé boulevard Watteau.
Si le musée fait bien évidemment la part belle au peintre des fêtes galantes ainsi qu’au sculpteur Carpeaux, tous deux natifs de Valenciennes, c’est surtout pour le « Saint Jacques et le magicien Hermogène » de Jérôme Bosch, et son impressionnante collection de peintures flamandes du XVIIe qu’il vaut le détour.
Retrouvez tous les lieux
Cateau-Cambrésis, hommage à l'enfant du pays...
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Le Cateau-Cambrésis
C’est à Cateau-Cambrésis, petite ville de 7000 habitants, à 35 kilomètres au sud de Valenciennes, que naquit Matisse en 1869.
À pied, en passant par la rue Jean Jaurès, vous remonterez jusqu’au Musée Matisse. Si le peintre n’a véritablement passé à Cateau-Cambrésis que la première année de sa vie, c’est pourtant là qu’il décide de créer son propre musée, en 1951.
Il ouvrira ses portes l’année suivante. Installé dans l’ancien palais Fénelon, il abrite l’une des plus grandes collections consacrée à Matisse, avec plus de 170 œuvres de toutes les périodes.
Vous prendrez ensuite le temps de faire une pause dans le très agréable jardin public du Cateau, juste derrière le musée, et partirez à la découverte de la ville elle-même et de son riche patrimoine architectural : le marché couvert, non loin de la fontaine Seydoux, mais aussi l’ancien château Seydoux, un peu plus au nord, qui domine le parc, la place du commandant Richez, et bien évidemment l’hôtel de ville et son beffroi, l’église et son clocher, ainsi que les nombreux hôtels particuliers que vous rencontrerez sur votre chemin, comme l’Hôtel du Mouton Blanc.
La brasserie historique de l’abbaye du Cateau, désormais classée, ainsi que les bornes du Marché aux bestiaux à l’entrée Sud de la ville sont d’autres curiosités à ne pas manquer.Retrouvez tous les lieux
Bohain aux couleurs de Matisse
- France
- Picardie
- Bohain-en-Vermandois
Rendez-vous dans l’Aisne, à Bohain-en-Vermandois. Matisse y vivra jusqu’à ses 20 ans, dans la maison familiale, rue du Château, devenue aujourd’hui projet touristique d’envergure, « Bohain aux couleurs de Matisse », avec boutique, café... et, depuis peu, point de départ d’un circuit sur les différents lieux de la ville qui contribuèrent à former son goût et sa sensibilité.
Toute sa vie, il collectionnera, par exemple, des tissus et des étoffes pour son « petit musée d'échantillons », celles-là même que, dans son enfance, il aura vu sortir des grands ateliers de tissage voisins, ou de la maison de couture Rodier.
Tout le monde s’accorde à reconnaître aujourd’hui que les motifs et les couleurs de ces imprimés exercèrent sur lui une influence déterminante, dont on trouve trace tout au long de son œuvre, jusqu’aux derniers jours de sa vie, dans les gouaches qu’il découpe, sous le soleil de la Côte d’Azur.
Retrouvez tous les lieux
Cambrai et ses bêtises
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Cambrai
Petite escapade à Cambrai pour acheter quelques célèbres bêtises de la Maison Afchain, sans doute le meilleur moyen d’honorer le génie de celui qui aura regardé toute sa vie « avec des yeux d’enfants ».
Classée Ville d'Art et d'Histoire, découvrez maintenant son patrimoine. Depuis le grand Boulevard Faidherbe que bordent de somptueux hôtels particuliers, vous descendrez jusqu’au jardin public, un immense parc de plus de 20 hectares, au jardin des grottes attenant et son palais, puis, s’il vous reste du temps, vous baladerez dans le centre, jusqu’à la grande place Aristide Briand.
De là, vous découvrirez les nombreuses maisons de maître qui ont façonné la ville, l’Hôtel particulier de Simencourt, la fondation Vanderbuch, le Béguinage Notre-Dame, l’Hôtel Saint-Pol, la Goutte de Lait, juste à côté du théâtre de Cambrai, les maisons des rues Vaucelette et de l’Epée, qui entourent la place Jean Moulin, la maison Saint-Jean-Baptiste à côté du Beffroi, la maison Espagnole, l’Hôtel particulier de Hercq, au sud, notre préféré avec ses arceaux harmonieux, la maison Falleur, et bien d’autres encore, disséminées dans toute la cité cambrésienne.
Retrouvez tous les lieux
Agenda & infos pratiques
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Le Cateau-Cambrésis
Evénements à retenir
Foire Saint-Mathieu
http://www.tourisme-lecateau.fr
Festival de la Cacoule (foire gastronomique, vide grenier, jeux anciens...)
www.tourisme-lecateau.fr
Sites et adresses utiles
Office du tourisme du Cateau-CambrésisOffice du tourisme de Valenciennes
Comité Départemental du Tourisme du Nord
Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas-de-Calais
www.tourisme-nordpasdecalais.fr
Venir au Cateau-Cambrésis
En voiture
Paris-Valenciennes : environ 2h via l'A1 puis l'A2
Lille-Valenciennes : environ 40mn via l'A1 puis l'A2
Valenciennes-Cateau-Cambrésis : envion 50mnvia l' A2/E19
En train
La gare TGV la plus proche se situe à Valenciennes (53 minutes de trajet en voiture)
http://www.voyages-sncf.com
En avion
L'aéroport le plus proche est celui de Lille-Lesquin (10km de Lille, 1h15 de trajet en voiture)
http://www.lille.aeroport.fr