Essoyes et Les Riceys, d'Auguste Renoir aux vignes AOC
- France
- Champagne-Ardenne
- Essoyes
Au sud de l'Aube, le petit village d’Essoyes peut s’enorgueillir d’avoir été, par ses lumières, et la beauté de ses paysages, l’une des principales sources d’inspiration de l’un des plus grands maîtres de l’impressionnisme, sinon le plus grand, Auguste Renoir.
Le peintre va connaître le coup de foudre pour le village natal de sa femme, Aline Charigot, et décide en 1895 d’acheter une maison et de s’y installer. Il y viendra pendant 25 ans, tous les étés.
Ses nombreuses promenades dans la campagne, ou le long de l’Ource, la petite rivière qui traverse le village, le marqueront particulièrement lui et sa palette. Tout comme va l’inspirer la vie de tous les jours à Essoyes, simple, bucolique, et heureuse, à travers les repas familiaux, les jeux de ses enfants, mais aussi les gens du pays. Gabrielle Renard, une habitante du village, et proche cousine de sa femme, finira même par devenir son modèle favori.A proximité, Les Riceys est la seule commune viticole de la région à posséder les trois appellations contrôlées champenoises : Champagne, Coteaux Champenois, et Rosé des Riceys.
C'est aussi la plus grande superficie viticole de toute l’appellation Champagne. Des Riceys, on retiendra enfin l’enfant du pays, le sculpteur François Gentil, l’un des maîtres de l’école troyenne, dont il est encore possible d’admirer les chef-d’œuvres dans les églises de Troyes, à Saint-Nicolas, Saint-Pantaléon, et Sainte-Madeleine en particulier.
En séjournant à Essoyes, vous verrez peut-être...
- France
- Champagne-Ardenne
- Essoyes
Mai
- Rando des Cadoles aux Riceys (randonnée pédestre dans les vignes)Juin
- Les Chevalets d'Essoyes (de nombreux artistes exposent leurs oeuvres dans les granges, le jardin de Renoir, les cours du village)
- Raid VTT des Cadoles aux Riceys (parcours dans les vignes)
Week-end vigne et peinture, de l’art de la table à celui des musées
- France
- Champagne-Ardenne
- Essoyes
A Essoyes, au coeur du village du maître Auguste Renoir, retrouvez l'ambiance impressionniste et romantique à La Roseraie, une charmante maison d'hôtes.
Tenue par un couple d’éditeurs de livres et de guides anciens, cette demeure terriblement romantique et attachante se compose de deux corps de bâtiment datant de 1833, dont un ancien pavillon de chasse, d’un parc avec plus d’une centaine de rosiers, et d’un jardin potager.
Les quatre chambres d’hôtes proprement dites ont des noms de fleurs, l’Anémone et la Coquelicot au premier, et la Renoncule et la Pivoine au second. Entièrement refaites à neuf, mais décorées à l’ancienne, elles donnent soit sur la rivière, soit sur le jardin clos. Ce véritable havre de paix, ce cocon protégé, vous fera véritablement vous sentir au vert, voire dans une autre époque, un peu moins folle et un peu moins pressée.
Journée 1 : partez sur les traces d’Auguste Renoir et découvrez la Cristallerie Royale de Champagne
Matinée impressionniste à Essoyes sur les pas de Renoir…
Amoureux de ce joli village de l'Aube, Renoir ne tarde pas à faire construire un atelier au fond du jardin dans lequel il travaille sans relâche. Cet Atelier Renoir, aujourd’hui remis en scène avec ses objets personnels et son intérieur, se visite, ainsi que le jardin et la maison de l’artiste.
D’autre part, courant 2010 un Espace Renoir qui, au-delà de la simple évocation de la vie du peintre, permettra également de mieux appréhender son travail et son œuvre.
En parcourant le village, vous passerez également devant la maison de Gabrielle Renard (son modèle), et le cimetière où reposent Auguste Renoir, sa femme, et ses trois fils, dont Jean, le célèbre cinéaste de « La Règle du jeu » ou de « La Grande illusion ».
En fonction de votre temps, vous pourrez également emprunter l’un des quatre chemins de randonnée balisés et vous balader dans les toiles du maître. Intéressante initiative en effet, des reproductions de certains de ses tableaux jalonnent votre parcours à l’endroit même, ou presque, où ils ont été peints, histoire de confronter l’œuvre au paysage qui l’a inspiré.Avant ou après le déjeuner, choisissez votre parcours :
- Chemin montant dans les hautes herbes : 3 km, 45 mn
- Aline Charigot : 7 km, 1h45
- Pierre-Auguste Renoir : 12 km, 3h
- Gabrielle Renard : 14 km, 3h30
Nous ne vous proposons pas d’aller déjeuner sur l’herbe mais presque. L’Auberge de la Seine à Fouchères, un peu au nord des Riceys, est une réminiscence de ces guinguettes avant l’heure, au bord de Seine, que les impressionnistes aimaient à peindre avec gourmandise.
Rénové en 2001 par ses actuels propriétaires, l’établissement a gardé son cachet d’antan, le confort en plus. Le chef, qui a fait ses classes dans plusieurs restaurants de Troyes, a une prédilection pour le poisson sauvage qu’il décline tout au long d’une carte variée et renouvelée : Saint-Jacques rôties râpées de truffes, filet de Daurade, Blancs de turbot rôtis au jus d’huître, homard servi en ragoût, en couscous, ou encore en cappuccino… De quoi en pincer de plaisir.
Après-midi artisanat d’art à la Cristallerie Royale…
À environ 30 minutes d'Essoyes, le village de Bayel abrite depuis 1678 l’une des plus importantes manufactures françaises de cristal soufflé à la bouche : la Cristallerie Royale de Champagne.
Initiée par le Vénitien Jean-Baptiste Mazzolay, Maître Verrier à Murano, l’entreprise existe toujours aujourd’hui, et perpétue la tradition d’un des métiers les plus nobles, ainsi qu’un certain savoir faire à la française, au travers de techniques, de gestes, et de rituels immuables : soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure…
L’Office du tourisme de Bayel organise tous les matins, du lundi au vendredi, des visites guidées et commentées des ateliers de la Cristallerie Royale de Champagne d’où sortent les pièces les plus luxueuses, en art de la table, bijouterie, ou encore décoration, pour les clients les plus fortunés, mais pas seulement. Le magasin est quant à lui ouvert du lundi au samedi.
Il est possible d’acquérir, par exemple, quelques flûtes signés à des prix abordables. Une bonne idée de cadeau à rapporter de votre escapade auboise, et qui accompagneront à merveille, les quelques bouteilles de champagne que vous n’aurez pas manqué d’emporter dans vos bagages. A savoir également que la Manufacture propose des ventes avant les fêtes de fin d'année et au mois de mai avec des réductions pouvant aller jusqu'à - 60%.
Soirée aux saveurs du terroir à Bar en Aube...A 7 kilomètres de Bayel, ne manquez pas La Toque Baralbine, une table sympathique citée dans de nombreux guides et récompensée par un Bib Gourmand.
Au menu, des produits du terroir mais aussi beaucoup d'inventivité : « sushi » de Homard et son léger aïoli, Dos de lieu noir en entre-deux de pancetta, crème de champagne, Croustillants de Langoustines poélés servis à l’huile d’amandes, L’Andouillette juste grillée et son jus court aux échalotes confites, Fine Tarte de Chaource à l’huile de basilic en chiffonade de salade...
Journée 2 aux Riceys, le plus grand terroir de Champagne et ses 3 AOC
De caves en cadoles...Avec près de 870 ha de vignes, Les Riceys sont le plus grand terroir de champagne, mais également le seul village de France à posséder trois AOC : Champagne, Coteaux Champenois, et Rosé des Riceys.
Pour ce qui est du champagne, les petites propriétés sont de mise en Côte des Bar, influence bourguignonne oblige. Son terrain particulier et l’ensoleillement jouent également une part importante.
Les Riceys étant le village le plus au sud de toute l’appellation, et l’on pourrait être tenté de dire qu’à quelques particularités près, le champagne qui en sort et qui y est produit cultive sa propre identité, et diffère des autres champagnes.
Les vignerons des Riceys produisent également des vins de Coteaux Champenois, mais c’est surtout leur rosé d’exception, le rosé des Riceys, qui a fait leur réputation.
Vin préféré de Louis XIV dit-on, ce rosé de légende est le résultat d’une technique d’élaboration des plus pointues et d’une réglementation très contraignante. Si bien que seule une douzaine de producteurs s’y attèlent encore, et les meilleures années la production n’excède pas les 50 000 bouteilles.Les vignerons n’effectuent la récolte que lorsque le raisin donne au minimum 10 degrés d’alcool, et bloquent volontairement le goût pendant la phase de macération, pour obtenir un vin très délicat, aux arômes de fruits rouges et d’épices le plus souvent.
Les Riceys comptent aujourd’hui, pour les trois AOC confondus, 2 coopératives, et près de 280 exploitants, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des caves ouvertes pour une visite ou une dégustation.
Parmi la douzaine de producteurs du rosé des Riceys proprement dit, nous vous conseillons la visite des maisons Guy de Forez, Morize Père et Fils, Morel Père et Fils, et René Bauser.
Sachez toutefois que l’Office du Tourisme des Riceys se fera un plaisir de vous communiquer la liste complète de tous les exploitants des Riceys, avec les possibles visites de caves et de vignobles, ainsi qu’un circuit des cadoles ces abris de vignerons construits en pierres sèches et dont la forme et la couleur rappellent étrangement des igloos.
L’idéal étant de consacrer cette matinée à la visite de deux ou trois caves, accompagnées d’une dégustation, puis l’après-midi, après avoir déjeuné, de partir pour une balade digestive parmi les vignes, sur la route des cadoles. Attention toutefois si vous partez le week-end, beaucoup de caves sont fermées le dimanche.
A l'heure du déjeuner... Le chef Gilles Oliveau est aux fourneaux du restaurant Le Magny depuis 1988. Ce Breton d’origine tient une carte qui change avec les saisons, et pour laquelle les produits de terroir sont toujours à l’honneur. Tout au long de l’année, trois menus vous sont proposés, à des prix dérisoires au vue de la qualité rencontrée dans l’assiette.
Une seconde adresse : la table gastronomique du Restaurant Le Marius. Ses deux salles sont situées dans de très belles caves voûtées en pierre taillée.
La cuisine sait mettre en valeur les produits locaux, avec notamment le fromage voisin de Chaource (croustillant d’andouillette au Chaource), ainsi que le Lys de Champagne, et le Champs sur Barse (Mesclun et ses trois fromages régionaux), et les incontournables vins des Riceys, sortis des vignes que vous aurez visitées dans la journée.
Après-midi au coeur des vignes...
En plus des visites liées au vin, des balades au gré des cadoles, à travers le vignoble, partez également à la découverte du village, de ses trois églises classées, de ses deux châteaux, de ses innombrables chapelles, et de la halle en bois.
A savoir...
- France
- Champagne-Ardenne
- Essoyes
En 2010 le village d'Essoyes inaugurera L'Espace Renoir, un lieu dédié au peintre et à sa famille. Au-delà de la simple évocation de la vie du peintre, ce lieu permettra également de mieux appréhender son travail et son œuvre.L'Atelier Renoir et les anciennes écuries seront dans un premier temps entièrement réaménagés, mais c'est surtout une autre manière de découvrir Essoyes et ses environs qui sera proposé avec L'Espace Renoir.
Tandis que la pièce maîtresse, le fauteuil roulant de l'artiste à la fin de sa vie, surplombera l'entrée, le premier étage sera consacré à l'inspiration et au processus créatif chez Renoir. Un pavillon d'accueil et une boutique donnant sur le jardin que le maitre aimant tant croquer sur sa toile vous conduiront à l'atelier proprement dit.
Enfin, une salle d'expositions temporaires et de spectacles viendra s'ajouter à la salle d'exposition permanente déjà existante. Dans le village, une nouvelle signalétique en lave émaillée facilitera l'orientation et l'interprétation des lieux chers au peintre.
Nos adresses coups de coeur
- France
- Champagne-Ardenne
- Essoyes
Dans les bras de MorphéeA Essoyes, au coeur du village du maître Auguste Renoir, retrouvez l'ambiance impressionniste et romantique à La Roseraie, une charmante maison d'hôtes.
Tenue par un couple d’éditeurs de livres et de guides anciens, cette demeure terriblement romantique et attachante se compose de deux corps de bâtiment datant de 1833, dont un ancien pavillon de chasse, d’un parc avec plus d’une centaine de rosiers, et d’un jardin potager.
Les quatre chambres d’hôtes proprement dites ont des noms de fleurs, l’Anémone et la Coquelicot au premier, et la Renoncule et la Pivoine au second. Entièrement refaites à neuf, mais décorées à l’ancienne, elles donnent soit sur la rivière, soit sur le jardin clos. Ce véritable havre de paix, ce cocon protégé, vous fera véritablement vous sentir au vert, voire dans une autre époque, un peu moins folle et un peu moins pressée.
Les Bonnes Tables
Les deux salles du Restaurant Le Marius sont situées dans de très belles caves voûtées en pierres taillées. La cuisine sait mettre en valeur les produits locaux, avec notamment le fromage voisin de Chaource (croustillant d’andouillette au Chaource), ainsi que le Lys de Champagne, et le Champs sur Barse (Mesclun et ses trois fromages régionaux), et les incontournables vins de Riceys, sortis des vignes que vous aurez visitées dans la journée.
Le chef Gilles Oliveau est aux fourneaux du restaurant Le Magny depuis 1988. Ce breton d’origine tient une carte qui change avec les saisons, et pour laquelle les produits de terroir sont toujours à l’honneur. À noter l'excellent rapport qualité/prix.
L’Auberge de la Seine est une réminiscence de ces guinguettes du bord de Seine que les impressionnistes aimaient à peindre avec gourmandise. Le chef, qui a fait ses classes dans plusieurs restaurants de Troyes, a une prédilection pour le poisson qu’il décline tout au long d’une carte variée et renouvelée : Saint-Jacques rôties râpées de truffes, filet de Daurade, Blancs de turbot rôtis au jus d’huître, homard servi en ragoût, en couscous, ou encore en cappuccino… De quoi en pincer de plaisir.
Infos pratiques
- France
- Champagne-Ardenne
- Essoyes
Venir aux RiceysEn train
La gare SNCF la plus proche se situe à Troyes (51 minutes de trajet en voiture)
Depuis Paris, compter entre 1h22 et 1h30 de trajet jusqu’à Troyes en train Corail.
www.voyages-sncf.comEn voiture
Depuis Paris, empruntez l'A5 en direction de Lyon-Dijon.En avion
L’aéroport le plus proche est celui de Dijon-Bourgogne (1h48 de trajet en voiture)
www.aeroport.dijon.cci.fr
Sites et adresses utilesComité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne
www.tourisme-champagne-ardenne.comMairie, Office de Tourisme d'Essoyes
www.essoyes.frOffice de Tourisme Les Riceys
www.lesriceys-champagne.comComité Départemental du Tourisme de l’Aube
www.aube-champagne.com
Evénements à retenirMai
Rando des Cadoles aux Riceys (randonnée pédestre dans les vignes)
www.lesriceys-champagne.com
Juin
Les Chevalets d'Essoyes (de nombreux artistes exposent leurs oeuvres partout dans le village)
www.essoyes.fr
Raid VTT des Cadoles aux Riceys (parcours dans les vignes)
www.lesriceys-champagne.com