Des Monts et merveilles
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Cassel
Les Monts de Flandre sont une série d’une quinzaine de petites collines, toutes de moins de 200 mètres de haut, entre la France et la Belgique, et dont les plus connus, dans la partie française, sont le Mont Cassel, le Mont des Récollets, le Mont de Boeschepe, le Mont des Cats, et le Mont Noir.Apparus après que la mer se soit retirée des terres à cet endroit, et que d’anciennes dunes, en séchant, aient formé les monts que nous connaissons aujourd’hui, ils offrent un contraste saisissant avec les terres basses, le « plat pays » chanté par Brel, qui se jettent dans la mer du Nord.
Chacun de ces monts possède en son sommet qui un château, qui un moulin, qui les restes d’une ancienne abbaye, et toujours un grand nombre d’estaminets, nichés sur leurs flancs, ou plus bas dans les vallées, tout le long des routes qui mènent de l’un à l’autre.
En passant par Cassel, vous verrez peut-être...
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Cassel
Mi juillet-fin août
Festival de contes (Cassel)
Août
Marché du soir des produits du terroir (Cassel)
Circuit des géants (Cassel)
Course pédestre
Votre week-end sur la route des estaminets
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Cassel
Votre première journée en hauteur !
Balade au Mont Cassel...
La matinée commence par l’ascension du Mont Cassel. À 35km de Dunkerque, celui que l’on considère à tort comme le point culminant de la Flandre (cet honneur revient en fait au Mont de Baives, avec 239 mètres) culmine tout de même à une altitude de 176 mètres.
Sa hauteur ainsi que son emplacement stratégique en ont fait une place forte lors de nombreuses batailles par le passé.Sur la terrasse du Château de Cassel dont il ne reste qu’une porte et quelques pans des murs d’enceinte, vous profiterez du panorama exceptionnel. Laissez votre regard s’évader sur les plaines du Nord. À l’horizon : la Belgique et la mer. Au sud : les toits enchevêtrés, les tuiles vernissées, les ardoises patinées, les clochers de la cité. Splendide !
À quelques mètres, un jardin d’inspiration flamande et le moulin à vent du Château, le seul qui existe encore sur la vingtaine répertoriée au XIX e siècle. Là, on s’imagine facilement en apprenti meunier. Il vous sera possible de découvrir l’art de la mouture et du tamisage du blé et, en bonus, de repartir avec un sac de farine !
En redescendant du Mont Cassel vous vous arrêterez obligatoirement dans l’un des estaminets de la ville, l’une de ces auberges propres à la région, où l’on peut déguster des plats traditionnels tout en s’initiant à des jeux flamands d’autrefois dont le fameux billard Nicolas.
Mention spéciale pour le Het Kasteel Hof, près du moulin justement, pour sa vue surplombant la vallée, sa carbonnade et son patron qui raconte avec l’accent, des légendes sur les Géants et la bière.
A la découverte de Cassel, la ville des Géants...
Après manger, promenez-vous au hasard des rues dans Cassel. Il y a peu de chances que vous croisiez Reuze Papa, le plus vieux géant de Flandre, crée en 1827, et qui fait la fierté de tous les Casselois. Celui-ci ne sort en effet que deux fois l’an, au moment de Mardi Gras, et lors du carnaval, le lundi de Pâques, accompagné de sa femme, Reuze Maman. Mais sachez tout de même que lui et sa moitié sont inscrits depuis 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas mal, même pour des géants !Ne manquez pas de visiter la Collégiale Notre-Dame de la Crypte, et l’Hôtel de la Noble-Cour. Le musée départemental d’art, d’histoire, et de folklore est malheureusement fermé pour travaux, mais vous pouvez faire un tour à l'Office de Tourisme où vous apprendrez des choses très intéressantes sur le patrimoine de la ville, à l’aide d’une maquette de Cassel, de photos des environs, des jeux, certains interactifs et d’autres traditionnels, ainsi que des contes et légendes en flamand.
Vous serez désormais incollables sur nos amis Reuze Papa et Reuze Maman, créations respectives d’Ambroise et Alexis Bafcop, et pourrez même apprendre l’air du Reuze, le « Reuze lied » que tout bon Casselois se doit de connaître par cœur, et d’entonner à pleins poumons au moment du carnaval.
Soirée gourmande à Cassel...
Le soir, allez souper Au Petit Bruxelles, à la sortie de Cassel, sur la route nationale de Sainte-Marie Cappel. Cet ancien relais de poste à la typique façade en briques rouges, racheté et rénové en 1983 par Bernard Desnave, le chef, est depuis devenu une histoire de famille.
Ses deux fils l’accompagnent désormais derrière les fourneaux, et travaillent à vous offrir une cuisine généreuse et soignée, toujours à base d’excellents produits, tandis que la belle fille, sommelière de son état, veille avec passion sur une cave des plus impressionnantes qui soient. Le Menu de la Mer, avec son carpaccio de langoustine à l’orange et au raifort, sa petite salade de homard, et son filet de turbot sauvage poché dans sa nage de petits légumes fera se pâmer jusqu’aux plus blasés des gastronomes.
Allez-y les yeux fermés, tous les poissons proviennent en effet de la pêche artisanale des bateaux Saint-Jules et l’Edelweiss à Boulogne-sur-Mer. Ce que l’on appelle la traçabilité.
Le lendemain, arpentez les Monts de Flandre
Le Mont des Cats, son abbaye cistercienne, son chemin des Fraudeurs...
C’est jour de messe et cela tombe bien. Profitez en pour vous rendre au Mont des Cats, 164 mètres, sur la commune de Godewaersvelde.
À voir absolument : l’Abbaye Sainte Marie (cistercienne trappiste), de style néo-gothique, fondée en 1826. Les moines y produisent chaque année 220 tonnes de fromage au lait de vache, mais aussi des craquelins, pains briochés aux perles de sucre spécialités du Nord.
Selon la saison, vous trouverez au détour d’un des nombreux chemins de randonnées, des parterres entiers de jacinthes des bois. Pour redescendre, vous emprunterez toutefois le sentier balisé des Fraudeurs, afin de profiter de la vue sur la plaine.
Arrêtez vous pour déjeuner à l’estaminet Het Blauwershof, le repère du contrebandier, à l’entrée de Godewaersvelde. Ici le temps semble s’être figé et donne l’impression d’être dans un décor du « Moonfleet » de Fritz Lang.
Pourtant ici pas de cinéma, à l’image de son patron, un grand barbu costaud aux allures de biker, la cuisine n’a rien que d’authentique et de roborative. Jugez plutôt : Coq à la bière, potée, tarte à la moutarde, potjevleesch, l’incontournable carbonnade encore… C’est du lourd, mais du très bon !
Cet estaminet, qui tient son nom de son emplacement sur le chemin emprunté jadis par les contrebandiers qui traficotaient entre la France et la Belgique, est considéré aujourd’hui par beaucoup de gens du coin comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, de toute la Flandre, bref, une véritable institution dans le genre. N’abusez pas trop des bières artisanales cependant, sous peine de risquer de ne plus pouvoir repartir, et de manquer la fin du programme...
Le Mont Noir et Marguerite Yourcenar, Bailleul et son beffroi classé à l'Unesco...
Histoire de digérer, poussez 10 kilomètres plus à l’Est encore, à la limite de la frontière belge, jusqu’au Mont Noir, qui tire son nom de la forte concentration de châtaigniers et de pins noirs qui poussent à son sommet, et lui donnent cette allure sombre. « Mes plus forts souvenirs sont ceux du Mont Noir, parce que j’ai appris à aimer tout ce que j’aime encore » écrivit Marguerite Yourcenar dans ses mémoires, « Archives du Nord », en 1977.
Aujourd’hui, le parc départemental de 8 hectares porte son nom, et abrite encore l’ancienne résidence familiale, devenue, sous l’initiative du département du Nord, la Villa Marguerite Yourcenar, un centre de résidence d’écrivains européens. Tout l’été, « Les beaux dimanches du Mont Noir » organisent chaque dimanche après-midi dans le parc Yourcenar des spectacles en plein air.
Cap enfin sur Bailleul, 10 minutes plus au sud et à l’est, et son beffroi classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Lancez-vous pour la dernière ascension du week-end : quelques 200 marches…
Être au sommet, ça se mérite !
Nos adresses coups de coeur
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Cassel
Les Bonnes Tables
Het Kasteel HofEn face du moulin du Mont Cassel, cet estaminet, qui peut se targuer d’être le plus haut de Flandre, offre une vue surplombant la vallée. L’on y déguste des plats traditionnels tels que la carbonnade, tout en s’initiant à des jeux flamands d’autrefois, comme le fameux billard Nicolas, tandis que le patron raconte avec l’accent, des légendes sur les Géants et la bière.
Au Petit Bruxelles
Cet ancien relais de poste à la typique façade en briques rouges, racheté et rénové en 1983 par Bernard Desnave, le chef, est depuis devenu une histoire de famille. Ses deux fils l’accompagnent désormais derrière les fourneaux, et travaillent à vous offrir une cuisine généreuse et soignée, toujours à base d’excellents produits (les poissons, par exemple, proviennent de la pêche artisanale de deux bâteaux à Boulogne-sur-Mer), tandis que la belle fille, sommelière de son état, veille avec passion sur une cave des plus impressionnantes qui soient.
Het Blauwershof
Au repère du contrebandier, le temps semble s’être figé et donne l’impression d’être dans un décor du « Moonfleet » de Fritz Lang. Pourtant ici pas de cinéma, à l’image de son patron, un grand barbu costaud aux allures de biker, la cuisine n’a rien que d’authentique et de roborative. Jugez plutôt : Coq à la bière, potée, tarte à la moutarde, potjevleesch, l’incontournable carbonade… C’est du lourd, mais du très bon ! À telle enseigne que l’estaminet, qui tient son nom de son emplacement sur le chemin emprunté jadis par les contrebandiers qui traficotaient entre la France et la Belgique, est considéré aujourd’hui par beaucoup de gens du coin comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, de toute la Flandre, bref, une véritable institution dans le genre.
Infos pratiques
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Cassel
Venir à Cassel
En avion
L'aéroport le plus proche est celui de Lille-Lesquin (10km de Lille, 45 minutes de trajet en voiture)
http://www.lille.aeroport.fr
En train
Les gares les plus proches se situent à Bailleul (25 minutes de Lille en TER) et Cassel (48 minutes de Lille en TER)
http://www.voyages-sncf.com
En voiture
De Paris : N1/Avenue de la Porte de la Chapelle, A1 Direction Lille, sortie Armentières, Dunkerque, Lille-Sud, A25/E42 sortie 13 Steenvoorde, Poperinge, continuer sur D948 en direction de Steevoorde, Cassel, D37, traverser Steenvoorde, à gauche D37A, à gauche D948/Rue de Cassel, sortir de Steenvoorde, continuer sur D948, à droite D933, entrer dans Cassel (2h42 de trajet).
De Bruxelles : Traverser Saint-Gilles, continuer sur N266, à droite Boulevard International, prendre Rue de la Bienvenue, à gauche R0, continuer sur E429, puis E429/N203A, et E429/A8, passer la frontière française, continuer sur A27/E42, puis A25/E42 en direction de Dunkerque, Armentières, Gand, Béthune, sortie 13 Steenvoorde, Poperinge, continuer sur D948 direction Hazebrouck, Saint-Sylvestre-Cappel, Cassel, Steenvoorde, Cœur de Flandre, D37, traverser Steenvoorde, continuer sur D948, prendre à droite D933 et entrer dans Cassel (1h 50 de trajet).
Depuis Lille : D750/Boulevard de la Moselle, A25/E42 en direction de Dunkerque, Armentières, Gand, Béthune, sortie 13 Steenvoorde, Poperinge, continuer sur D948 direction Hazebrouck, Saint-Sylvestre-Cappel, Cassel, Steenvoorde, Cœur de Flandre, D37, traverser Steenvoorde, continuer sur D948, prendre à droite D933 et entrer dans Cassel (40 minutes de trajet).
Sites et adresses utile
Office du Tourisme des Monts de Flandre
http://www.montsdeflandre.fr
Office de Tourisme de Cassel
http://www.ot-cassel.fr
Comité Départemental de Tourisme du Nord
http://www.cdt-nord.fr
Comité Régional de Tourisme du Nord-Pas-de-Calais
http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr
Evénements à retenir
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme
http://www.ot-cassel.fr