Le nouveau Guide des week-ends réussis

Tout pour réussir ses week-end en amoureux, ses week-end thalasso, ses week-end insolites...
Des centaines d'idées de week-end partout en France

Week-end saveurs et gourmandises à Lyon Auvergne Rhône-Alpes - Rhône
Sucré ou salé, offrez-vous un vrai régal. Lyon vous emmène de gourmandises en gourmandises : savourez votre week-end au coeur de la capitale de la gastronomie française !

Lyon, capitale de la gastronomie française

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Lyon


Entre mer et montagne, Lyon est idéalement placé, quelque soit le thème de votre séjour.  Cette ville recèle de beautés et de charmes liés à son architecture, ses différents quartiers, ses deux fleuves qui la traversent ou encore la nature qui l'entoure.

Véritable berceau de la mode, avec son Village des Créateurs, Lyon est aussi reconnu comme la capitale de la gastronomie française. Les spécialités ne manquent pas : la fameuse rosette, les quenelles, les andouillettes ou encore les bugnes ravissent plus d'un gourmand.

Mais la liste ne s'arrête pas là ! Pour découvrir les autres saveurs, rien de mieux que de se balader dans le Vieux Lyon et de s'installer à la table d'un "bouchon", restaurant traditionnel lyonnais.

Ce week-end, venez goûter aux plaisirs culinaires de Lyon, vous ne serez pas déçus !

A noter dans votre agenda

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Lyon


Mai
9ème Marché de la mode vintage

Juin
Brocante du Vieux-Lyon

Août
Les Nuits de Fourvière

Septembre à janvier
Biennale d'Art Contemporain

Novembre
Marché des Soies

Décembre
Fête des Lumières

Au gré des saveurs...

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Lyon


Journée 1 : les adresses gourmandes lyonnaises

Pour bien commencer ce week-end gourmand, direction les Halles Paul Bocuse. Ce marché couvert, où s'approvisionnent les plus grands Chefs lyonnais.

Participez à l'atelier Toqués des Halles de Philippe Lechat, Chef étoilé au Guide Michelin. Apprenez à cuisiner des tuiles au beurre de crustacés, langoustines et asperges, ou encore un gaspacho de fraise palmitos de feta et pignons de pins. Vous allez devenir de vrais cordons bleus !

Ces cours vous ont ouvert l'appétit, il est temps d'aller déjeuner.


Traversez le Rhône et allez à La Rémanence. Goûtez aux différents plaisirs culinaires que ce restaurant propose. Appréciez un repas raffiné préparé par le Chef Fabien Blanc, servi dans un cadre de charme lumineux.

Vous pouvez aussi vous installer à la table d'un fameux bouchon : le Café des Fédérations. La tradition est présente dans ce restaurant, de la décoration jusque dans les assiettes : dégustez les spécialités lyonnaises comme le gâteau de foie de volaille ou l'andouillette.


Descendez doucement vers la Place Bellecour, en profitant de la jolie architecture du centre-ville moderne de Lyon. Place Saint-Nizier, arrêtez-vous au magasin Le Palais des Thés. Humez les parfums du monde qui l'envahissent. Fruité, épicé ou vanillé, choisissez votre thé parmi les nombreux mélanges.

Un peu plus loin, rue Emile Zola, vous apercevez la Pâtisserie Pignol. Admirez la vitrine, puis offrz vous une gourmandise de ce Chef renommé, tant pour ses créations salées que sucrées. Il ne dispose pas moins de 7 boutiques en région lyonnaise.

Place Bellecour, je vous conseille la Librairie Badiane. Elle vous livre tous les secrets de cuisine grâce à ses centaines de livres, mais aussi ses jeux, affiches et ustensiles. Feuilletez les ouvrages qui vous intriguent et repartez avec celui qui vous met l'eau à la bouche.

Baladez-vous le long de ses berges aménagées du Rhône. Faîtes une halte sur une des péniches-bar qui proposent leur terrasse le temps d'une pause au soleil.


Pour le dîner, je vous conseille la brasserie de Paul Bocuse : Le Nord. La qualité est au rendez-vous dans cet établissement convivial aux banquettes rouges, où se mèlent cuisine traditionnelle et spécialités lyonnaises. Les viandes rôties ou en sauce se marient avec les légumes mijotés.

Sinon, optez pour le restaurant Christian Têtedoie, sur les quais de Saône. Prenez place autour d'une table, au sein de ce décor chaleureux aux tons ocres, et faîtes confiance au Chef Christian Têtedoie pour vous concocter ses meilleurs mets.

Admirez Lyon la nuit : les ponts éclairés et la Basilique de Fourvière illuminée offrent un joli spectacle.

 

Journée 2 : balade et saveurs

Dimanche matin, je vous guide vers deux marchés pour commencer votre journée.

Vous pouvez aller à celui de Saint-Antoine sur les quais de Saône, à proximité de la place Bellecour. Ou montez jusqu'au 4ème arrondissement pour vous rendre au marché de la Croix-Rousse, où vous en profiterez pour contempler la vue sur les montagnes à l'horizon.

Flânez dans les allées, observez les produits régionaux, et laissez-vous tenter par les produits du terroir.


Déjeunez ensuite à Léon de Lyon. Vous ne pouvez pas manquer ce restaurant qui s'étale sur plusieurs mètres, avec sa décoration extérieure verdoyante et sa jolie terrasse. Attablez-vous et faîtes votre choix parmi les délicieux plats que proposent la carte et les menus.


Traversez la Saône et vous voilà dans le Vieux Lyon, avec ses airs méridionaux. Le long des pavés, promenez-vous dans le quartier historique de la ville et ses traboules, petites ruelles étroites.

En passant devant la boutique Saint Jean Délices, vous aurez l'irrésistible envie d'y entrer. Les odeurs qui s'échappent de cette confiserie-chocolaterie attisent votre gourmandise. Nougats, pâtes de fruits, confitures... de quoi vous régaler !

S'il vous reste un peu de temps, prenez le funiculaire et montez jusque Fourvière. En plus de la célèbre Basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe Lyon, vous profitez d'un magnifique panorama qui vous permet de balayer la ville d'un seul regard.

Une splendide vue d'ensemble, à immortaliser avec vos appareils photos, avant de repartir...

Et aussi

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Lyon


Faîtes un tour au marché bio de la Croix-Rousse qui s'expose chaque samedi matin dans les hauteurs de Lyon.

Plusieurs restaurants, uniquement ouverts en semaine, valent la peine d'être connus.

Mangez des spécialités lyonnaises à la table de Daniel et Denise, authentique bouchon dans le quartier de la Part-Dieu.

Le Garet fait aussi partie des traditionnels bouchons où il est plaisant se restaurer, agréablement situé à côté de l'Opéra et de l'Hôtel de Ville.

La Mère Brazier est une véritable référence en matière culinaire. Sa décoration soignée avec ses mosaïques au mur lui donnent un charme indéniable.

Aux alentours de Lyon, l'Auberge du Pont de Collonges, restaurant gastronomique de Paul Bocuse, vous accueille dans un décor royal. Ses trois étoiles au Guide Michelin sont un gage de qualité, et vous promettent un repas succulent dont vous vous souviendrez.

Nos adresses coups de coeur

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Lyon

Dans les bras de Morphée


A Lyon, l'atypique College Hotel vous attend pour passer une confortable nuit blanche ! Des murs, aux draps en passant par la salle de bain, ici tout est blanc comme neige. Au petit-déjeuner, retrouvez les bancs de l'école dans une salle meublée de tables et de banquettes alignées face au bureau du professeur. Un séjour hors du commun !

Votre passage à l'Ermitage Hotel de Lyon vous en mettra plein la vue. Où que vous vous trouviez dans l'hôtel vous jouirez d'un incroyable panorama de la cité lyonnaise. Vous n'aurez donc d'autres choix que de laisser place à l'évasion !

Les bonnes tables


La Rémanence est une adresse de charme. L'ambiance élégante et raffinée se retrouve aussi dans les assiettes : les plats délicatement concoctés vous satisferont.

Retrouvez la convivialité d'un bouchon en vous installant à la table du Café des Fédérations. Profitez-en pour déguster des spécialités culinaires lyonnaises accompagnées d'un bon vin.

Le Nord est l'une des brasseries du fameux Chef Paul Bocuse. Des plats traditionnels ainsi que des spécialités lyonnaises vous sont servis dans cet établissement aux banquettes rouges.

Le restaurant Christian Têtedoie se pare dee tons ocres pour vous accueillir dans un cadre chaleureux. Savourez une cuisine inventive, comme des noix de Saint-Jacques rôties au cacao, ou le jarret de veau clouté aux truffes.

Léon de Lyon possède, en plus d'une décoration soignée et d'une jolie terrasse, d'une carte tout à fait appétissante. Un joli endroit pour se restaurer en toute tranquillité.

Infos Pratiques

  • France
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Lyon


Lyon est à 60km de Saint-Etienne, 100km de Grenoble et 320km de Marseille.

Venir à Lyon

En avion
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry est le plus proche, à 25km du centre ville.
http://www.lyon.aeroport.fr

En train
Lyon dispose de deux gares : la Gare Part-Dieu (3ème arrondissement) et la Gare Perrache (2ème arrondissement)
http://www.voyages-sncf.com

En voiture
De Paris : Autoroute A6 sortie Lyon centre.
De Marseille : Autoroute A7 sortie Quais de Saône.

 

Sites et adresses utiles

Office du Tourisme de Lyon
http://www.lyon-france.com

Comité Départemental du Tourisme du Rhône
http://www.rhonetourisme.com

Comité Régional du Tourisme du Rhône-Alpes
http://www.rhonealpes-tourisme.fr

 

Evénements à retenir

Marché de la mode vintage
http://www.marchemodevintage.com

Les Nuits de Fourvière
http://www.nuitsdefourviere.fr

Brocante du Vieux Lyon
http://www.lyon-france.com

Biennale d'Art Contemporain
http://www.biennale-de-lyon.org

Marché des Soies
http://www.intersoie.org

Fête des Lumières
http://www.lumieres.lyon.fr

Voir sur la carte