Classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France, c’est d’ailleurs à Collonges-la-Rouge, pour la petite histoire, qu’est née l’idée de créer en 1982 l'association chargée de les classifier. Une promenade dans ce petit bourg de moins de 500 habitants entièrement construit en grès rouge prend tout de suite des allures de visite de musée à ciel ouvert.
ugez plutôt : 6 châteaux, 2 manoirs, tous classés aux monuments historiques, une enceinte fortifiée du XIVe siècle, l’église Saint-Pierre, avec son clocher roman à galbes, l’ancien tribunal de la Châtellerie, l’ancienne mairie, dont les parties les plus récentes remontent au XVIIIe siècle, les halles du XVIe et XVIIe siècles, avec un splendide passage couvert inscrit lui aussi, comme un peu tout le village du reste, aux monuments historiques.
Sans parler des maisons d’habitations, superbes elles aussi, principalement dans la rue de la Barrière. Vous ne saurez pas où donner des yeux, tout à Collonges rivalise de beauté.
Au cours de votre balade vous croiserez sans doute la maison de la Sirène ancienne demeure d’Henry de Jouvenel, second mari de Colette. Classée Monument historique, entre autre pour son porche voûté du XVIe siècle, elle eut également l'honneur de figurer sur un timbre de la poste en 1982.
Que diriez-vous de faire une pause pour écrire quelques cartes postales à une terrasse tranquille près de place de la Fontaine ? De là, vous admirerez la maison Dey, et son escalier entièrement construit en pierre rouge.
Horaires, ouverture
Juillet et
août
Tous les jours de 10h à 13h et 14h à 19h
Pâques à
juin et mois de septembre
Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Puis ouverture tous les dimanches jusqu’au 11 novembre de
14h à 17h), et le reste de la semaine de 10h à 12h
et de 14h à 17h.
Novembre à
Pâques
Collonges : du lundi au samedi de 14h à 17h.
Adresse
19500 Collonges-la-Rouge, France
(+33)(0)5 55 25 47 57
infos@ot-collonges.fr
http://www.ot-pays-de-collonges-la-rouge.fr