C’est en Auvergne, au coeur de l’AOC Salers et en partie grâce au lait des vaches de Salers, que le fromage “Salers haute-montagne”, voit le jour.
Fromage rond à croûte enfermant une pâte jaune ferme et savoureuse, le Salers est confectionné à base de lait cru. Pouvant atteindre une cinquantaine de kilos, il nécessite à lui seul plusieurs dizaines de litres de lait. Pour en savoir plus, direction la Maison du fromage, de la vache et de la gentiane de Salers.
La visite guidée de cette ancienne fabrique de fromage sera ponctuée de projections vidéo afin de vous illustrer au mieux les procédés de fabrication du fameux fromage de Salers. La visite vous dévoilera également l’histoire de la vache de Salers et de la gentiane Salers. Cette dernière est une boisson apéritive issue de la macération de racines de gentianes jaunes, plante fleurissant dans les monts d’Auvergne. La gentiane de Salers qui a donné son nom a l’alcool est la plus ancienne du Massif Central. Après la théorie, place à la pratique autour d’une séance de dégustation de fromages et de gentianes Salers.
Horaires, ouverture
D'avril à septembre de 10h à 19h
Tarifs
5 €
3 € pour les enfants de -13 ans
Adresse
Les Burons de Salers, Route du Puy Mary, 15140 Salers, France
(+33)(0)4 71 40 70 71