Saviez-vous que c'est à F. Mitterrand que l'on doit la pyramide du Louvre et l'opéra Bastille ? Que le Musée du Quai Branly est une initiative de J. Chirac ? Et que sans G. Pompidou la tour Montparnasse n'aurait peut-être jamais vu le jour ? En cette période des présidentielles, 52 week-ends vous invite à faire la tournée des grands édifices de la capitale ayant un lien avec les différents chefs d'État français.
L'Élysée, la demeure des présidents
- France
- Île-de-France
- Paris
C'est au Palais de l'Élysée que réside chaque président en fonction. Situé sur la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle fut construit sous l'égide de Louis XV en vue de l'offrir à la marquise de Pompadour. Il fut ensuite successivement pris d'assaut par Napoléon Ier, le tsar Alexandre 1er, ou encore Napoléon III, premier président de la République française puis empereur de la France suite à son coup d'état.
Après la chute de l'Empire, Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire y séjourna quelques semaines, puis le président Mac Mahon, et c'est alors que l'Élysée est proclamée résidence officielle des présidents de la République française.
A l'occasion des Journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année au mois de septembre, vous pourrez pénétrer dans ce lieu mythique, vous inviter dans le bureau du président, errer dans les magnifiques salons du palais et ressortir en traversant sa cour d'honneur et ses jardins.
Le reste de l'année, le palais ne se visite pas, néanmoins en passant devant vous apercevrez sa cour d'honneur, ses jardins et la façade du bâtiment.
Retrouvez tous les lieux
La culture livrée par François Mitterrand
- France
- Île-de-France
- Paris
La Bibliothèque François Mitterrand située dans le XIIIe arrondissement de Paris est l'antenne principale de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Répartie en quatre tours en forme de livres ouverts, elle s'étend sur 6 000 m2. Imaginée par l'architecte Dominique Perrault et validée par le président de la République d'alors (en 1989) auquel elle a donné son nom, elle est également surnommée la « très grande bibliothèque » (TGB). En effet, au lancement de sa construction, Mitterrand la présenta comme la future « plus grande et plus moderne bibliothèque du monde ».
Ouverte au public dès 1996, elle abrite des livres bien sûr (près de 14 millions) et de tous genres, mais fait aussi la part belle au cinéma et au multimédia, accueille un vaste panel d'expositions et dispose de deux auditoriums qui font l'objet de séances de lecture, conférences et concerts.
Retrouvez tous les lieux
Les bons tuyaux de Georges Pompidou
- France
- Île-de-France
- Paris
Sa déclinaison complète est Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou mais il est plus connu sous le nom de Centre Beaubourg du fait de la rue où il se trouve établi dans le IVe arrondissement.
Comme son nom peut le laisser supposer le Centre Georges Pompidou a bien un lien avec l'ancien président de la République Georges Pompidou. Celui-ci désirait que la capitale possède un espace poly-culturel innovant dédié à toutes sortes de créations contemporaines : cinéma, livres, art et musique. C'est chose faite même si sa construction ne séduit pas tout le monde car le président voulait un monument résolument moderne témoignant de l'architecture du XXe siècle. Le projet fut confié aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Il en résulte d'immenses tubes métalliques bleus, verres, blancs et rouges, des escalators lovés dans des tuyaux pour un ensemble colossal de sept étages ! Généralement, on aime ou on déteste son extérieur mais une fois que l'on pénètre à l'intérieur, il y a tant à découvrir que tout le monde se met à l'unisson.
Deux autres anciens présidents ont également un lien avec le centre d'expositions : succédant à Pompidou à l'Elysée, Valéry Giscard d'Estaing voulut stopper le projet au cours des années 1970, Jacques Chirac, son Premier ministre, prôna en la faveur du centre. Finalement, Giscard participa à son inauguration en 1977.
Retrouvez tous les lieux
Parc de la Villette, la culture verte de Mitterrand
- France
- Île-de-France
- Paris
Si le parc de la Villette a vu le jour en 1984 dans le cadre des Grands Travaux voulus par le président François Mitterrand, c'est sous Giscard que le projet est lancé. Sa conception est l'œuvre d'un architecte français, Bernard Tschumi.
Situé dans le XIXe arrondissement, en lieu des anciens abattoirs de Paris, le parc de la Villette est étendu sur 55 hectares ce qui en fait l'un des plus grands espaces verts de Paris. Dénué de grilles et de portail, le parc est en accès libre et à toute heure.
Dédié aux loisirs et à la culture, il abrite notamment la Cité de la Musique, la Géode, le Zénith de Paris, un cinéma en plein air, la Grande halle de la Villette, le Cabaret Sauvage, un théâtre... sans oublier toute une ribambelle de jardins aux thématiques variées.
Deux ans après sa création, le parc de la Villette voit fleurir la Cité des sciences et de l'industrie. Créée sous l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing en vue de promouvoir la culture scientifique auprès du plus grand nombre, elle est une antenne du Palais de la Découverte établi au Grand Palais dans le VIIIe arrondissement. Elle propose diverses expositions à vocations scientifiques et dispose d'une bibliothèque spécialisée. L'inauguration de la Cité des Sciences a eu lieu en 1986 en compagnie du président François Mitterrand.Retrouvez tous les lieux
Chirac, l'art premier et le Quai Branly
- France
- Île-de-France
- Paris
Passionné des arts premiers, c'est à Chirac que revient la création en 2006 du Musée du Quai Branly dessiné par l'éminent architecte Jean Nouvel.
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, il est installé au cœur du VIIe arrondissement en bordure de Seine. Au total, il s'étend sur cinq bâtiments et jouit d'une surface de 40 000 m². L'édifice principal qui accueille les expositions se trouve au sein d'une sorte de pont métallique que l'on ne manquera pas d'admirer avant d'y pénétrer. Une fois à l'intérieur, des milliers d'objets exposés et renouvelés régulièrement vous invitent à un fabuleux voyage à travers l'art oriental et ses différentes époques.
A l'entrée du musée, ne manquez pas son jardin suspendu. 18 000m2 de verdure imaginés par l'architecte paysagiste Gilles Clément. En quittant le musée, on s'adonne donc à une agréable et insolite balade à travers sentiers, collines et bassins.Retrouvez tous les lieux
L'opéra Bastille de François Mitterrand
- France
- Île-de-France
- Paris
Sur la place de la Bastille, vous apercevrez un immense édifice moderne et déstructuré. Il s'agit de l'opéra Bastille. Imaginé par l'architecte Carlos Ott, il vit le jour le 14 juillet 1989 sous la houlette de François Mitterrand désireux de créer un deuxième opéra à Paris.
Une date clef pour cet édifice aux parois transparentes qui débarque sur la place pile deux cent ans après la prise de la Bastille.
Le monument occupe 155 000m² et offre 2 700 places à des spectateurs heureux de profiter d'un spectacle à l'acoustique exceptionnelle où les costumes et décors ont été directement conçus dans l'atelier de ce théâtre de renommée internationale.Retrouvez tous les lieux
Mitterrand et la pyramide du Louvre
- France
- Île-de-France
- Paris
Gigantesque pyramide de verre et de métal installée au pied du Musée du Louvre depuis 1989, c'est à François Mitterrand que l'on doit la pyramide du Louvre. Un projet cher au président de l'époque qui en avait fait la demande dès le début de son mandat.
Mais l'idée d'ériger une pyramide à cet emplacement est bien antérieure au chef d'Etat. Au XVIIIe siècle déjà, on discutait d'un projet de construction d'une pyramide au Louvre afin de rendre hommage à l'Empereur. C'est d'ailleurs sur la Cour Napoléon que se dresse l'édifice.
Sujet à de nombreuses polémiques, notamment dues à son extrême modernité qui jurerait avec l'architecture de l'ancien Palais royal, la pyramide serait assimilée au diable d'après un mythe selon lequel elle aurait nécessité 666 plaques de verre pour l'ériger. Néanmoins, la belle et son musée comptent parmi les monuments les plus visités au monde !
Dessinée par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei, elle culmine à 22 mètres de hauteur et sa base s'étend sur près de 36 mètres de large.
Retrouvez tous les lieux
La tour Montparnasse et Pompidou
- France
- Île-de-France
- Paris
Du haut de ses 210 mètres, la tour Montparnasse est le plus grand édifice de Paris et fut même le plus élevé de France jusqu'à l'édification de la Tour First à la Défense en 2011.
Erigée entre les XVe, XIVe et VIIe arrondissements, à proximité immédiate de la gare éponyme, la tour Montparnasse a été conçue par un quatuor talentueux d'architectes. Résultat : un gratte-ciel de 58 étages muni de plus de 7 000 fenêtres et de 25 ascenseurs. L'édifice qui s'étend sur 40 000 m2 est essentiellement réparti entre bureaux et centre commercial.
Aux derniers étages, on trouve un restaurant et une terrasse panoramique jouissant d'une vue grandiose sur tout Paris.
Inaugurée en 1973, elle était pourtant en projet dès la fin des années 1950, mais sa grandeur créée la polémique. Il faudra donc attendre une décennie avant que ne soient posées les premières pierres de l'édifice et ce grâce à l'influence d'André Malraux, ministre de la Culture et de son président Georges Pompidou désireux de doter Paris de monuments plus modernes.
En 1974, François Mitterrand, candidat à l'élection présidentielle a pris ses quartiers dans la tour Montparnasse où il mena sa campagne. Mais prendre d'assaut la tour ne lui permit néanmoins pas de se hisser jusqu'à l'Elysée avant l'élection suivante.Retrouvez tous les lieux
Mitterrand et l'Arche de la Défense
- France
- Île-de-France
- Puteaux
L'Arche de la Défense dont le nom exacte est la Grande Arche de la Fraternité se trouve à la frontière ouest de Paris, dans le quartier des affaires.
Cette monumentale structure en 3D, voulue successivement par Pompidou et Giscard pour marquer l'axe Historique, sera finalement réalisée sous le mandat de François Mitterrand et inaugurée le 14 juillet 1989.
On la compare souvent à une version XXe siècle de l'arc de Triomphe. Faite de béton, de verre, de granite et de marbre, elle s'élève à 111 mètres dans les airs et sa largeur mesure tout juste quelques mètres de moins.Retrouvez tous les lieux
Sarkozy et le mémorial de la Grande mosquée
- France
- Île-de-France
- Paris
Le président Nicolas Sarkozy a demandé qu'une stèle soit érigée à la Grande mosquée de Paris en l'honneur des tirailleurs sénégalais, marocains et tunisiens ayant combattu aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale. Il s'agit du mémorial de la Grande mosquée qui devrait être inauguré par le chef de l'Etat au courant mars 2012.
Futur lieu de recueillement envers ces soldats morts pour la France, il aura aussi pour objet de rappeler le lien historique qui unit la France à ces pays musulmans.
Une autre stèle devrait voir le jour au lendemain de l'élection présidentielle de mai 2012, rendant cette fois hommage aux soldats musulmans morts durant le Seconde Guerre mondiale. Celle-ci se verra inaugurée par le candidat qui sortira vainqueur des élections de mai 2012.Retrouvez tous les lieux
Infos pratiques
- France
- Île-de-France
- Paris
Sites et adresses utiles
Office de Tourisme Paris
Comité Régional de Tourisme Paris Ile de France
www.nouveau-paris-ile-de-france.fr
Venir à Paris
En train
Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare de Bercy , Gare d’Austerlitz , Gare Montparnasse , Gare Saint-Lazare.
www.voyagesncf.comEn avion
Paris-Orly, Paris- Roissy Charles-de-Gaulle, Paris-Beauvais.
www.aeroportsdeparis.frVous déplacer dans Paris
En métro et bus
www.ratp.frA vélo
www.velib.paris.fr